OUVERTURE
Silamaka Soukouna, pâtissier et engagé pour la formation
Depuis le 13 décembre 2021, la douce odeur des pâtisseries confectionnées par Silamaka Soukouna berce les environs du 3 place du Général Leclerc à Fontenay-sous-Bois (94), lieu où l'artisan a ouvert sa première adresse nommée Silax Pâtisserie.
Après un parcours d'excellence l'ayant conduit jusqu'au poste de sous-chef pâtissier au sein du restaurant Le Drouant (Paris 2è), cette installation sonne pour lui comme un retour aux sources, étant originaire de ce secteur. Cela a été rendu possible grâce au concours de la municipalité de Fontenay-sous-Bois et de la Société publique locale (SPL) Marne au Bois, laquelle a acquis les murs pour les mettre en location à des tarifs accessibles auprès de porteurs de projets locaux.
Au delà de sa casquette d'entrepreneur, Silamaka Soukouna souhaite former et valoriser la voie de l'apprentissage, qui a été pour lui un véritable vecteur de réussite, ayant lui même commencé à 15 ans chez un artisan. Dans un entretien vidéo accordé au média Loopsider, il décrit cet outil de formation des jeunes comme un moyen de "leur faire prendre l'autoroute plutôt que le périph", une façon imagée de mettre en avant le caractère accélérateur du dispositif.