Formations
Partenariat entre l’EPMT et l’Université Paris Descartes
Pour favoriser l'orientation des bacheliers, L’Ecole de Paris des Métiers de la Table (EPMT) a signé une convention de partenariat avec l’Université Paris-Descartes dans le cadre de son diplôme universitaire PaRéO.
L’Ecole de Paris des Métiers de la Table (EPMT) et l’Université Paris Descartes s'investissent de nouveau dans l'orientation des jeunes. Les deux institutions ont récemment signé une convention. Objectif : présenter et sensibiliser les étudiants du diplôme universitaire (DU) PaRéO aux métiers enseignés à l’EPMT et leur permettre de choisir leur orientation.
Mis en place par l’Université Paris Descartes, PaRéO est un diplôme universitaire en un an. Il cible les étudiants titulaires d’un baccalauréat, jeunes bacheliers ou étudiants en difficulté. Durant cette année de formation, les jeunes acquièrent des compétences clés nécessaires à la réussite de leur parcours universitaire.
Concrètement, l'EPMT organisera des journées d’informations et des visites de CFA, durant lesquelles les étudiants pourront découvrir ou approfondir leurs connaissances des métiers de l’hôtellerie, de la restauration, de la pâtisserie, de la chocolaterie et de la boulangerie. Les élèves souhaitant s’orienter dans ces métiers bénéficieront d’un encadrement spécifique dans la réalisation de leur projet d’orientation.
L’EPMT propose par ailleurs un système de passerelle universitaire. L’école accueille des étudiants désireux de se réorienter et d’intégrer un nouveau cursus en cours d’année. Pour rappel, l’École de Paris des Métiers de la Table (EPMT) est un centre de formation d’apprentis créé en 1978. 60 formateurs conseillent et préparent chaque année près de 1500 apprentis, autour de 24 formations diplômantes, qualifiantes ou labellisées. Ouvertes à toutes et à tous, ces formations sont gratuites et rémunérées à partir du DIMA jusqu’au BAC+5 dans 5 secteurs d’activités différents : la restauration, l'hôtellerie, le tourisme, la pâtisserie et la chocolaterie. L’école dispense aussi des formations payantes pour adultes en reconversion dans ces mêmes secteurs.