Évasion
Nishikidôri, spécialiste des produits de terroirs en provenance des 47 préfectures du Japon
Avec plus de 2 000 références, provenant de près de 300 fournisseurs, Nishikidôri s’est imposé comme le spécialiste des produits alimentaires artisanaux – frais, surgelés ou en ambiant –, issus de l’ensemble des terroirs japonais.
Ce catalogue est le fruit du savoir-faire développé par son fondateur Olivier Derenne, accompagné d’une équipe à même de mettre au point des créations spécifiques et dédiées.
L’entreprise, basée à Ancenis, développe plusieurs métiers et missions : son expertise reconnue en sourcing participe à la promotion de la culture japonaise auprès des artisans de bouche, parmi lesquels les boulangers et pâtissiers.
Qu’il s’agisse de pains, pâtisseries ou de propositions snacking, la sélection signée Nishikidôri met en lumière des fabricants respectueux du goût et de l’authenticité, dans le strict respect des normes sanitaires et alimentaires européennes, avec une absence garantie d’additifs prohibés.
Cette relation forte avec le peuple nippon est entretenue au travers de voyages réguliers sur le territoire japonais, effectués au moins quatre fois par an, ainsi que par la présence d’une équipe de dix personnes présentes au quotidien dans le pays afin de s’assurer du respect des cahiers des charges de l’entreprise.
La culture du service fait partie intégrante de l’offre des marques Nishikidôri et Comptoir des Poivres : la structure opère sa logistique en interne, avec des entrepôts de stockage et de préparation de commande, sous température contrôlée et placés sous le contrôle de deux ingénieurs qualité dédiés.
Dix collaborateurs sont également mobilisés afin de répondre aux attentes et demandes des clients.
Le savoir-faire dans les ingrédients mais aussi le matériel
Miser sur des ingrédients et du matériel d’origine japonaise peut être un élément clé de différenciation : non seulement les saveurs typiques du wasabi, du yuzu, des sauces soja (tamari, shoyu, sauce soja noire, sauce soja blanche, sauce soja peu salée…), des algues (nori, ma-kombu, Rishiri Kombu, bo-kombu…), du miso, des sésames (en graines, pâtes ou huiles…), des alcools (mirin) ou encore des nombreux thés (matcha, sencha, hôjicha, genmaicha…) cultivés au pays du soleil levant sont autant de promesses d’une expérience culinaire d’exception et bénéficient d’un engouement croissant auprès du grand public, mais ils participent également à étendre le champ des possibles de la création pâtissière ou boulangère.
Une gamme complète d’épices et de poivres est commercialisée sous la marque Comptoir des Poivres, offrant de nombreuses opportunités d’accords savoureux. Spécialité peu connue du territoire japonais, 8 sucres noirs bruts de canne, provenant de terroirs sélectionnés, sont également proposés.
Le savoir-faire japonais se prolonge au travers d’ustensiles de pointe, tels que des couteaux à anguille, pierres à aiguiser, coupe-légumes, barbecues, râpe à wasabi et à gingembre, presse à tofu, casseroles traditionnelles mais aussi les moulins à kakigori, un fameux dessert japonais à base de glace râpée sur laquelle on verse un sirop parfumé.