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Monbana décline le chocolat en mode snacking... et s'ouvre à la boulangerie
C'est une petite révolution pour le chocolatier mayennais : MONBANA, dont l'essentiel des produits se destinaient à une consommation assise (chocolat en poudre, bords de tasse en restauration traditionnelle, tablettes...), dévoile pour cette rentrée des références adaptées au nomadisme : barres gourmandes au format étudié, "Petit croc’" -des mini-bouchées gourmandes et croquantes- et rochers, un trio de choc' pour séduire des consommateurs développant des instants de consommation toujours plus nombreux : petit-déjeuner, pause-café, déjeuner, goûter, dîner, collation du soir... autant d'occasions d'intégrer des plaisirs gourmands, qui sont le coeur de métier de la filiale du groupe Saveurs & Délices (regroupant la Chocolaterie MONBANA, Réauté Chocolat, les chocolateries Guisabel et Guyaux ainsi que la confiserie Maffren).
Le lancement de cette nouvelle gamme est l'expression d'un plan stratégique, baptisé CAP 2025, destiné à accroître la visibilité de la marque ainsi que sa performance "Nous avons également affirmé notre positionnement qualitatif au travers d'une nouvelle signature : Vivez l'expérience d'un grand chocolat", détaille Jean Aymes, directeur marketing et communication du Groupe Saveurs & Délices. Au travers de cette phrase, l'entreprise résume sa volonté de développer des produits accessibles et gourmands, offrant une expérience de dégustation touchant l'ensemble des sens. Cet effort s'est accompagné d'une homogénéisation de la charte graphique et de la création d'un segment "premium", baptisé "Les recettes du maître chocolatier".
Ces nouveautés viennent rejoindre un catalogue de 250 références : Les Petit croc’, déjà disponibles, sont distribués en sachets de 53 g, se déclinent en 3 recettes (Lait Cacahuètes, Lait Petit Beurre, Noir 3 Céréales) et séduisent par la richesse de leurs textures. Un caractère partagé par les rochers (de 18 g pièce - lancement en octobre 2023), où l’intensité de leur cœur fondant au praliné noisette est mise en valeur par le craquant de l’enrobage au chocolat noir ou lait parsemé d’amandes et de noisettes caramélisées. Enfin, les barres chocolatées (19 g pièce - lancement en octobre 2023), déclinées en version Lait Cacahuètes et Lait Éclats de Biscuit, renouvellent ce classique de la confiserie.
Cibler toutes les formes de boulangerie
La Chocolaterie MONBANA, fondée en 1934, ne manque pas d'ambition pour cette nouvelle gamme snacking, qui doit permettre à l'entreprise de multipler ses points de distribution : en plus de ses clients historiques que sont les torréfacteurs de café, les épiceries fines, les restaurateurs mais également les particuliers au travers de son réseau de 28 magasins (dont la moitié en franchise), l'objectif est de cibler le "travel retail", le food service mais également les boulangeries-pâtisseries. "Nous souhaitons nous adresser à l'ensemble des formes de boulangerie, qu'il s'agisse de réseaux ou d'indépendants", précise Vincent Tourtiller, directeur commercial du Groupe Saveurs & Délices. Pour y parvenir, l'entreprise ciblera les distributeurs présents au sein de la filière, ce qui facilitera son déploiement "Il est important de multiplier les points de contacts avec la marque".
Ces solutions pourraient séduire les artisans, apportant un complément de gamme efficace et étudié pour répondre aux attentes des consommateurs "L'objectif est désormais de se faire plaisir sans se faire mal : cette tendance du "body management" est ici adressée grâce à des poids réduits, qui limitent l'apport nutritionnel.". L'objectif est clairement affiché : il s'agit de cibler un public plus jeune que la clientèle historique de la marque. Autre sujet traité, la Responsabilité Sociétale et Environnementale (RSE) "La Chocolaterie MONBANA est particulièrement vigilante quant au rapport poids emballage / poids net", précise Jean Aymes. Ainsi, ces nouvelles références sont distribuées dans un film plastique léger, sans suremballage, ce qui limite l'impact environnemental. Une cohérence qui devrait porter la croissance de la marque, dont le dynamisme demeure fort malgré la crise.