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Flan

Maison Savary, ce n’est pas (que) du flan !

Publié le 11/01/2023

Les parfums de crème et d’œuf, associés à une texture onctueuse, ont transporté le flan Savary bien au-delà des frontières de l’Oise (60) où il est né. Épiceries fines, vente en ligne, marchés… l’entreprise Maison Savary s’est positionnée sur de multiples formats. Sous l’impulsion de l’entrepreneur Paul Jaffré, la recette mise au point par le pâtissier Benoît Savary a pris place au sein d’un laboratoire agrémenté, ce qui permet à l’entreprise de travailler des matières premières de grande qualité, approvisionnées en direct par des producteurs locaux.

« L’objectif de notre entreprise est de défendre le savoirfaire et le terroir français, au travers de recettes simples, régressives et authentiques », indique le dirigeant, qui n’a eu de cesse de développer son activité depuis la mise en service de son outil de production fin 2018. À cette date, 100 flans étaient fabriqués et expédiés chaque jour… un chiffre qui a été multiplié par dix quatre ans plus tard.

Une croissance mise au service de l’humain et de l’artisanat

« Si nous avons beaucoup grandi (avec aujourd’hui trente salariés), notre taille nous permet de développer des produits très qualitatifs et différents de l’offre industrielle, faisant appel à des manipulations humaines et pointues », précise Paul Jaffré, pour qui la présence sur le Salon Sirha Lyon avec la nouvelle marque Doucettys (stand 2.1C05) est l’expression de la stratégie de l’entreprise pour les années à venir. « Nous souhaitons à présent travailler avec tout type de distributeur, en leur proposant notre gamme en froid négatif pour une parfaite conservation des produits.

Également, dans un contexte de crise tel que celui que nous traversons, un marché se développe pour accompagner les artisans boulangers afin de leur permettre de se concentrer sur leur coeur de métier tout en disposant de pâtisseries très qualitatives et prêtes à l’emploi. » L’investissement dans un outil de production plus grand et largement mécanisé est envisagé à moyen terme, permettant d’offrir de meilleures conditions de travail aux salariés tout en réduisant l’impact environnemental de l’activité, grâce à un travail de rationalisation.

Le pain, nouveau terrain de développement pour l’entreprise

Depuis un an, une équipe de trois boulangers œuvre quotidiennement au sein du laboratoire de Chambly (60) afin de produire des pains au levain naturel. « Au-delà des produits gourmands, je crois beaucoup à l’avenir de pains aussi sains que nourrissants dans l’alimentation. Nous produisons d’ores et déjà 2 000 pains de 500 g chaque semaine, dont l’essentiel est réalisé dans des formats moulés, qui permettent une production rationnelle et une parfaite conservation. » Des produits qui pourraient rejoindre dans les prochains mois les étals de la distribution spécialisée bio, laissant entrevoir des perspectives supplémentaires pour l’entreprise.

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