ACQUISITION
Louise passe sous le giron d'InVivo
Lors du lancement de Teract, la nouvelle structure d'InVivo dédiée à la création d'un nouveau pôle de distribution alimentaire, le groupe avait annoncé son ambition de mettre la main sur un réseau de boulangerie, sans en annoncer le nom. C'est aujourd'hui chose faite : les Boulangeries Louise, précédemment propriété exclusive de la structure familiale Menissez, vont passer sous le giron de l'union de coopératives au travers d'une prise de participation majoritaire (environ les deux tiers du capital, l'opération étant soumise à l'aval de l'autorité de la concurrence). Laurent Menissez conserve pour l'heure le reste des parts, ainsi que les activités en Belgique et au Canada. Il continuera ainsi d'accompagner le développement de l'enseigne et apportera son expérience.
Cette acquisition revêt un caractère stratégique pour Teract, qui souhaite adosser aux jardineries du groupe (Gamm Vert, Jardiland, Delbard, Jardineries du Terroir) une offre alimentaire diversifiée et qualitative (sous la marque Grand Marché-Frais d’ici). En utilisant et développant les bases d'InVivo, Thierry Blandinières, président de Teract et directeur général d’InVivo, souhaite créer un ensemble "stable et solide" où la boulangerie fait office de véritable pilier. Un modèle qui n'est pas sans rappeler celui développé par Grand Frais au travers de son partenariat avec le groupe Blachère.
Les ambitions pour la marque Louise sont fortes et affichées dès aujourd'hui : en faire une marque nationale et atteindre d'ici 3-4 ans le nombre de 300 à 500 boulangeries à travers le territoire. Ce développement se fera à la fois en propre et en franchise, l'enseigne comptant déjà 9 partenaires parmi les 129 implantations qu'elle revendique. Pour y parvenir, Teract pourra compter sur les 200 sites d'implantation identifiés, souvent à proximité immédiate des jardineries InVivo.
Le potentiel du marché du pain est pleinement mesuré par l'entité, comme en témoigne Moez Zouari (actionnaire de Teract et par ailleurs propriétaire de Picard, Stokomani et Maxi Bazar, en plus d'être un important franchisé Franprix) auprès du magazine LSA "C’est un marché énorme, qui représente 11 milliards d’euros et 35 000 établissements en France, et qui a besoin d’être accompagné".
Au delà de l'intérêt évident et des complémentarités en terme de flux pour les activités jardinerie et alimentation, intégrer la boulangerie permet de récupérer une précieuse marge, obtenue lors de la transformation finale. Louise vient ainsi compléter le pôle boulangerie du groupe InVivo, bâti au travers du rachat de Soufflet. La structure maîtrise ainsi l'ensemble de la chaine de valeur allant du grain au pain, ce qui lui confère une puissance exceptionnelle et inédite à l'échelle du territoire français. Le slogan de Louise n'aura jamais eu autant de sens : "de la moisson à la maison".