OUVERTURE
Chez Meunier prend le coeur d'Issy
Issy-les-Moulineaux serait-elle un nouveau terrain fertile au développement des réseaux de boulangerie ? L'ouverture successive de l'enseigne Ernest et Valentin dans le quartier du Val de Seine et à présent de Chez Meunier pourrait le laisser penser.
Il aura fallu plusieurs années de travaux pour voir sortir de terre le programme "Issy Coeur de Ville", porté par Altarea-Cogedim. Le lieu, précédemment occupé par Orange et son Centre national d'études des télécommunications (CNET), a été transformé en profondeur afin de bâtir un éco-quartier associant sur plus de 100 000m2 un parc arboré de 13 000 m², une offre de commerce de nouvelle génération de 17 270 m² avec un cinéma de 7 salles, un centre numérique, de 627 logements, dont 25 % à caractère social, et 40 874 m² de bureaux ainsi que d es équipements publics dont un groupe scolaire (10 classes) et une crèche (60 berceaux).
Chez Meunier s'est saisi de cette opportunité pour implanter sa 12è boutique, reprenant les codes singuliers développés par la marque. Créé en 2014, ce réseau de boulangerie francilien dirigé par Caroline le Merer a basé son développement sur des engagements qualité tels que l'utilisation de farines Biologiques pour la fabrication de son pain (fermenté sur levain naturel) ou l'emploi de beurre Montaigu AOP Charente-Poitou. Son fonctionnement repose sur le savoir-faire entretenu par 300 talents, dont 100 évoluent au sein de l'atelier de création situé à la Courneuve (93). Inauguré à l'automne 2018, le site s'étend sur 1800m2 et prend en charge la fabrication de produits traiteur, de viennoiserie, boulangerie et pâtisserie tout en gérant la Recherche et Développement (R&D) de l'enseigne.
A Issy-les-Moulineaux, Chez Meunier déploie son concept de magasin aux aspects Art Déco, avec les produits généreux et gourmands qu'on lui connaît. Brioche en cadre, tarte au citron meringuée au poids, généreuses miches de pain, babka au mètre... les vitrines séduisent les yeux grâce à la diversité des propositions et leur format atypique. Chacun peut ainsi définir son format en fonction de ses envies, évitant le gaspillage alimentaire.
Si la boutique est loin des véritables figures de proue que sont l'implantation aux Galeries Lafayette ou la boutique de l'Avenue Victor Hugo (Paris 16è), elle offre un espace de vente efficace et chaleureux, avec un large choix proposé en libre-service. Cakes, pains de mie, madeleine, meringues, salades... autant de produits qui sont placés à la portée des achats d'impulsion, participant ainsi à développer l'activité de la boutique.
Ici encore, la mixité entre activités de bureaux, habitations et activités de loisirs permet de générer naturellement du flux. Ce véritable centre commercial urbain et à ciel ouvert renouvelle un genre longtemps réservé aux périphéries et entrées de ville, ce qui permet de limiter les déplacements tout en disposant d'une offre commerciale qualitative, entre alimentaire et biens de consommation (mode, beauté, déco...). La boulangerie trouve une place privilégiée dans cet environnement, fournissant autant du pain et des gourmandises aux habitants, des repas aux travailleurs et des en-cas aux amateurs de shopping. Si les enseignes nationales auraient longtemps été les seules à se positionner au sein de ce type de programme, le développement de nouveaux réseaux artisanaux tels que Chez Meunier permet d'offrir aux clients une nouvelle alternative, en phase avec les attentes de l'époque en terme de responsabilité sociale et environnementale (produits locaux, de saison...).
Chez Meunier, 38-40 Rue du Général Leclerc, 92130 Issy-les-Moulineaux / ouvert tous les jours de 7h à 20h.