L'actualité de votre univers professionnel

Grégory Ouannou, artisan boulanger à Aix-en-Provence

« Louer son matériel, une solution pour se développer »

Cet artisan boulanger-pâtissier a fait appel à la société de financement Grenke Location, pour équiper sa deuxième boutique aux Milles près d’Aix-en-Provence. Il explique pourquoi il a eu recours à cette solution de financement locatif.

De quels équipements aviez-vous besoin ?

Après avoir créé ma première boulangerie « Le fournil de Marie » à Les Milles (13) en 2015, dont les résultats se sont révélés plus que positifs, j’ai souhaité poursuivre l’aventure de l’entreprenariat en lançant ma seconde boulangerie-pâtisserie. Étant déjà engagé par un crédit bancaire, la location financière était la solution idéale. Grâce à Grenke Location, j’ai eu la possibilité d’investir dans des fours professionnels (boulangerie et pâtisserie), matériel indispensable à mon activité, pour un montant de 35 000 euros. Ma nouvelle boulangerie (Le fournil de la Duranne) emploie cinq salariés et propose de la petite restauration à une clientèle d’entreprise.

Comment cette société de location vous a accompagné ?

Tout d’abord, Grenke Location a fait le point sur mes besoins en investissement et m’a proposé un accord-cadre. Un conseiller a pris le relais avec mon fournisseur habituel qui m’a installé le matériel. En bénéficiant d’un accompagnement complet, j’ai pu me consacrer à mon activité principale, la boulangerie, et cela m’a fait gagner un temps considérable. Je n’ai pas eu besoin de m’occuper de papiers administratifs et, contrairement à un service bancaire, je n’ai pas eu de frais à avancer. L’installation a été fluide et rapide.

Pourquoi avez-vous choisi cette solution de financement locatif ?

Ayant déjà une première boulangerie, je n’avais pas les fonds pour investir dans de nouveaux équipements coûteux et pourtant indispensables à mon activité. En me proposant d’avoir recours à une solution de financement locatif, Grenke Location m’a permis de bénéficier d’une excellente alternative à l’achat. Ainsi, j’ai profité de matériel neuf, performant et à la pointe de la technologie tout en préservant ma trésorerie.

Louer plutôt qu’acheter ?

En boulangerie, l’acquisition d’un matériel de qualité constitue un réel investissement, qui peut parfois ralentir le développement d’une affaire et entraver sa croissance. Les artisans boulangers n’ont pas toujours les moyens d’investir de grosses sommes d’argent dans des équipements coûteux (fours, pétrins, armoires de surgélation, etc.), alors que ce matériel reste indispensable pour développer leur activité. Alors, pourquoi ne pas louer plutôt qu’acheter !

Plan de financement flexible et sur mesure
Grâce à la location financière, chaque professionnel a la possibilité de répartir le coût de son investissement sur la durée d’utilisation du matériel. De cette façon, votre trésorerie est préservée puisque le budget alloué est fixe chaque mois. Le boulanger n’a pas de surprise et peut investir ses fonds dans d’autres projets.

Équipements de dernière génération
Être propriétaire d’un équipement coûteux peut rapidement devenir une contrainte lorsque celui-ci devient obsolète ou s’abîme. En boulangerie-­pâtisserie, les professionnels doivent répondre à une demande de plus en plus exigeante de produits et le bon fonctionnement de leurs équipements est primordial. Grenke Location propose une option d’échange permettant de remplacer tout ou une partie du matériel en cours de location. De cette manière, l’artisan profite d’équipements performants, compétitifs, et à la pointe de la technologie tout au long de l’année !

www.grenke.fr