Coupe du Monde de la Pâtisserie
L'or pour la France !
La France s'est hissée au sommet du podium de la Coupe du Monde de la Pâtisserie, qui se tenait le 23 janvier à Lyon, dans le cadre du Sirha. Au terme de dix heures d'épreuves, l'équipe de France, composée d’Etienne Leroy, Bastien Girard et Jean-Thomas Schneider, s'est démarquée de ses 21 concurrentes grâce à des réalisations goûteuses et spectaculaires. Le Japon se classe 2e, suivi de la Suisse, 3e.
La France grande gagnante de la Coupe du Monde de la Pâtisserie ! Rendez-vous international de référence, initié par Gabriel Paillasson en 1989, cet événement organisé dans le cadre du Sirha mettait cette année en compétition 22 équipes composées de 3 professionnels spécialisés (sucre, chocolat, glace). Venus des quatre continents, les professionnels ont mis les bouchées doubles pour réaliser, en dix heures maximum, une oeuvre pâtissière mêlant design, créativité et goût.
Détail des épreuves
- 3 entremets au chocolat aux grands crus Valrhona
- 3 entremets glacés aux fruits de la gamme Ravifruit
- 15 desserts à l’assiette
- Une pièce artistique en sucre
- Une pièce artistique en chocolat
- Une pièce artistique en glace hydrique sculptée
Un trio en or
Composée d’Etienne Leroy, Bastien Girard et Jean-Thomas Schneider, l'équipe de France a réalisé une série de desserts et pièces artistiques articulés autour du thème du rock. Son travail d'équipe et la qualité gustative des réalisations ont été unanimement salués. Le trio remporte médaille d'or, le trophée, ainsi que 21 000 euros.
Le Japon, 2e sur le podium, prend définitivement ses habitudes dans le top 3 et prouve sa grande régularité parmi les meilleures nations de la pâtisserie. Après une longue absence, la Suisse offre quant à elle une belle surprise après la wild card obtenue à la Coupe Europe en janvier dernier.
Le classement général
- France
- Japon
- Suisse
- Etats-Unis
- Belgique
- Malaisie
- Corée du Sud
- Royaume-Uni
- Singapour
- Danemark
- Suède
- Taïwan
- Argentine
- Algérie
- Mexique
- Inde
- Tunisie
- Chili
- Maroc
- Indonésie
- Brésil
- Egypte
"Toutes les nations, même les moins aguerries ont fait du très bon travail", a salué Gabriel Paillasson à l'issue de la compétition. "C’était un magnifique événement avec beaucoup d’ambiance, à l’image de la belle évolution de la pâtisserie dans le monde", a-t-il enfin souligné.