ENTREPRISE
Liberté accueille Stéphane Courbit à son capital
Si on le connaissait jusqu'alors pour son ancrage dans les médias et les paris sportifs (via Banijay et Betclic), Stéphane Courbit investit à présent dans le secteur de la gastronomie et de l'hôtellerie. Une de ses acquisitions les plus emblématiques dans le secteur est Ladurée, la pépite détenue par la famille Holder dont les difficultés ont forcé sa cession. Ce n'est pas la seule corde à l'arc de Lov Group, structure fondée par l'entrepreneur en 2008 et qui compte aujourd'hui près 5000 collaborateurs dans 23 pays.
Le confiseur Maison Fouquet ou encore les huiles et vins Château d'Estoublon ont ainsi rejoint le prestigieux portefeuille de la structure. A présent, c'est du côté de la boulangerie que les participations s'orientent, avec l'entrée au capital de l'enseigne parisienne Liberté réalisée à l'automne 2022. Fondée en 2013 par Mickaël Benichou, la marque compte 6 adresses à Paris ainsi que des implantations au Japon, dans les villes de Tokyo et Kyoto. Au delà des produits, la signature Liberté se trouve du côté des agencements de magasin, réalisés en collaboration avec des architectes d'intérieur de renom. Dorothée Meilichzon rue Poncelet et Hippolyte-Lebas, Marine Delaloy et Paula Alvarez de Toledo rue Saint-André-des-Arts, Emmanuelle Simon rue Saint-Dominique ou plus récemment Jessica Mille rue de Turbigo, chaque lieu développe un univers singulier avec une nouvelle lecture de la boulangerie artisanale.
Côté produit, ce sont là encore des jeunes talents qui sont appelés à s'exprimer, comme le chef pâtissier Alexis Lecoffre, transfuge du groupe Beaumarly.
Grâce à ce nouvel apport de capitaux, Liberté peut voir plus grand et accélérer son développement. Des ouvertures sont ainsi prévues rue Mouffetard (Paris 5è), quai de l'Oise (Paris 19è), rue de Chaillot (Paris 16è), rue de Lévis (Paris 17è), rue Saint-Louis en l'Île (Paris 4è) ou encore avenue Rapp (Paris 7è), ce qui aboutira à doubler le nombre de points de vente placés sous l'enseigne au coeur de la capitale. Une stratégie ambitieuse et réalisée, dans la plupart des cas, dans le cadre de créations de boulangerie ex-nihilo, offrant à l'entreprise une pleine... liberté quant à ses agencements et choix matériels... tout en présentant des coûts élevés. Compte tenu du contexte, le choix ne manque pas d'audace.
L'arrivée d'investisseurs tels que Stéphane Courbit dans le marché de la boulangerie témoigne de l'attractivité du secteur, malgré les difficultés rencontrées par des milliers d'artisans : au contraire, une telle situation pourrait favoriser le développement de nouveaux acteurs en réseau, plus structurés et robustes. Liberté compte bien faire partie de ceux-ci.