PÂQUES 2022
L’heure du chocolat a sonné !
La semaine précédant le dimanche 17 avril représentera un fort enjeu commercial pour les artisans boulangers-pâtissiers-chocolatiers. Ne manquez pas cet événement et soyez prêt en faisant preuve de création et de dynamisme !
Pâques est l’occasion de décorer son magasin et sa vitrine en proposant des produits chocolatés. Pour cela, l’artisan peut fabriquer lui-même ses produits ou en acheter à des grandes marques qui maîtrisent la fabrication des œufs, personnages en chocolat, friture, etc.
Parmi eux, Cacao Barry propose une gourmandise à laquelle petits et grands ne pourront pas résister comme les sucettes créatives ! La box Pâques Nature permet de réaliser des sucettes que vous pourrez mettre en valeur en vitrine. À noter également des pièces faciles à réaliser comme les œufs de Pâques, un ours, un pot de miel et même une ruche !
Weiss, une des plus anciennes chocolateries françaises créée par Eugène Weiss en 1882, fabrique intégralement ses chocolats et ses pralinés dans sa chocolaterie de Saint-Étienne pour les professionnels de la boulangerie. Weiss a présenté sa nouvelle collection de Pâques 2022 : un livret de recettes pour les professionnels et une collection capsule imaginée avec l’artiste @l’encreriemarine. Pour les professionnels, le livret de recettes a été réalisé par Jonathan Chauve, Maître Chocolatier de la chocolaterie Weiss. Après un parcours en pâtisserie, notamment au Chardon Bleu Loire où il a été élu meilleur apprenti de la Loire en 2007, Jonathan a rejoint l’équipe de formateurs de l’ENSP - École Ducasse. Créatif, il aime partager ses connaissances afin de transmettre sa passion de la pâtisserie, de la glace et de la chocolaterie. Dans le livret, 5 recettes imaginées pour Pâques. En ce qui concerne les produits de revente, Weiss s’est associé à l’encrerie Marine. Diplômée en arts appliqués, Marine est une illustratrice qui se nourrit de la nature, de sa richesse et de sa diversité. La pureté des formes végétales, la puissance du rayon de soleil dans les feuillages, la beauté des animaux sont autant d’expériences sensorielles que Weiss souhaite offrir à ses clients boulangers. Cette artiste lyonnaise aime associer les arts plastiques et le design graphique, le savoir-faire artisanal et le travail à la main.
Le voyage enchanté de Valrhona
Pour sa nouvelle collection de Pâques, Valrhona propose un voyage enchanté au cœur d’une nature bucolique. Pour la première fois, Valrhona édite 2 coffrets à partager, pour faire de Pâques un grand moment de partage. Les illustrations des packagings invitent à entrer dans un univers coloré et ludique, où souris, écureuils et hérissons jouent à cache à cache.
Noir, lait, blond Dulcey, praliné, etc. La chasse est ouverte avec Valrhona ! Les illustrations de la collection Pâques 2022 ont été imaginées par l’artiste marseillais Benjamin Flouw. Ce jeune illustrateur tente de sensibiliser aux problématiques environnementales et à la protection des espèces. Pour les créations de Pâques Valrhona, Benjamin a souhaité représenter la joie de l’arrivée du printemps et la nature en éveil dans un langage graphique et géométrique.
Weiss célèbre Pâques avec 4 coffrets
La chasse aux œufs est lancée avec ce kit intitulé le coffret chasse aux œufs. Un kit complet pour 4 personnes avec 4 sachets pour ramasser les œufs et une carte à personnaliser avec le plan de son jardin et de sa maison pour dénicher le trésor convoité. Le 2e coffret, le coffret friture, élaboré avec du chocolat noir 67 %, chocolat au lait 41 % et chocolat blanc 29 %, est un délice de gourmandises ! Le 3e coffret contient des œufs au cœur de billes de riz soufflé. Cette création originale croise l’univers frais et détendu du printemps pour valoriser ce nouvel assortiment de 3 recettes d’œufs enrobés de chocolat noir, lait et blanc. Enfin, le 4e coffret, le coffret d’œufs turbinés, est composé de 7 recettes colorées et gourmandes.
Préparez Pâques avec Nicolas Champaud
L’École Christian Vabret propose plusieurs stages boulangerie, pâtisserie et cuisine. À noter les croquembouches et pièces montées les 14 et 15 mars avec Nicolas Champaud, formateur en pâtisserie à Aurillac. L’objectif de ce stage est de proposer à votre clientèle un choix nouveau de croquembouches avec différents montages modernes, des formes élégantes, agrémentées de décors en sucre pastillage et sucre décor… des croquembouches adaptés à la production de votre entreprise et de vos salariés qui vont redynamiser votre image !
Une création originale d’Arthur Gavelle
Chef pâtissier formateur à l’École Valrhona, Arthur Gavelle propose de réaliser l’œuf « Sculptura ». L’idée, derrière la création de cet œuf, est de mettre en avant le travail manuel qui caractérise le métier d’artisan et de mettre à l’honneur 4 chocolats iconiques de la Maison Valrhona pour lui rendre hommage : Guanaja 70 %, Jivara 40 %, Dulcey 35 % et Inspiration framboise. « J’ai utilisé des gouges de sculpture à bois ; comme un ébéniste qui va sculpter du bois, le chocolatier sculpte sa matière. Cet œuf représente la fusion de deux métiers manuels. » Au fur et à mesure de la progression dans l’œuf, à l’image d’une exploration archéologique, on découvre des couvertures de plus en plus anciennes. Elle commence par les plus récentes : Inspiration Framboise (2019) et Dulcey (2012) pour aller vers les plus anciennes : Jivara (1995) et Guanaja (1986).
Yann Brys (Evok) crée son potager de Pâques
Yann Brys, MOF et directeur de la création sucrée du groupe Evok, décline une collection printanière : 4 interprétations chocolatées de l’univers du potager. Chaque création sera fabriquée en édition limitée. La fraise (chocolat noir 65 % de Cuba, garni de pépites de fraises croustillantes). La carotte (chocolat lait 34 % de Madagascar, garni d’un praliné amandes à l’orange confite, caramel à la carotte et au cumin et d’une pâte de fruits carotte passion et gingembre). Les œufs (chocolat blond, garni de noisettes caramélisées, pralinés et de guimauves à la noisette). Le jardin (chocolat noir 63 % du Pérou garni de pralinés croquants aux pistaches).
Les chocolats signés le Comptoir de Mathilde
Créé en 2007 par Richard Fournier, le Comptoir de Mathilde fabrique l’essentiel de ses recettes d’épicerie fine et de chocolats, de manière artisanale dans le Vaucluse. Son ambition : proposer des produits fins, gourmands et de qualité. Après un développement majoritairement dans le sud de la France, la marque a conquis tout le territoire national. Pour Pâques, l’entreprise propose poules, lapins, œufs, moutons, etc. Des moulages en chocolat noir ou au lait avec de la friture et un assortiment de petits œufs chocolat praliné. À découvrir également des petits sacs en feutrine sur le thème de la chasse aux œufs ou des grands paniers.
Nicolas Cloiseau (La Maison du Chocolat) joue la légèreté
Chef pâtissier de la Maison du Chocolat, Nicolas Cloiseau joue de légèreté et signe une collection Pâques de qualité. Son œuf « Plume de Pâques » est une pièce artistique éditée en 10 exemplaires réalisée à la main. L’œuf craquelé d’or fin est recouvert de 112 feuilles d’or, séchées plus de 24 heures. Toutes les plumes sont collées une à une à la main selon un ordre choisi ! Tout l’ensemble est réalisé en chocolat noir (56 %). Il mesure 45 cm et pèse 6 kg. Il abrite un second œuf doré à l’or fin craquelé de 40 cm enveloppé d’or 23 carats et garni de 750 g de friandises pascales : friture noire et lait, lait praliné amande et œufs noir Gianduja.