L'actualité de votre univers professionnel

CONCOURS

Le Royaume-Uni remporte la Coupe Europe de la Pâtisserie

Le salon Sirha Europain referme ses portes ce soir, et pour les candidats des concours qui s'y sont succédés c'est à présent l'heure des résultats et des bilans.
Côté pâtisserie, les équipes se sont affrontées pendant deux jours pour tenter de remporter le prix la Coupe Europe de la Pâtisserie. Le programme d'hier aura été particulièrement chargé, avec un timing resserré : 5 heures pour finaliser deux entremets glacés aux fruits, douze sucettes glacées, sept desserts de restaurant et deux pièces artistiques de 145 cm... autant dire que les capacités physiques et techniques de chacun des candidats auront été mises à l'épreuve !

Le chef pâtissier François Perret, Président d’Honneur de cette édition, oeuvrant à l'hôtel Ritz Paris*** et Meilleur Pâtissier de restaurant du Monde en 2019, ainsi que l'ensemble des jurés ont suivi avec attention le déroulé des réalisations, associant diversité, créativité, modernité et tradition. 
L'équipe du Royaume-Uni, constituée de Michael Ho Lam Kwan et Nicolas Houchet, s'est distinguée devant ses homologues suédois et danois, qui atteignent respectivement les deuxième et troisième places.
 Elles rejoignent l’Italie, le Japon et la France déjà qualifiés. 

En parallèle, les pâtissiers français ont réalisé aujourd’hui en 3 heures un dessert à partager aux chocolats Pure Origine Valrhona (épreuve du chocolat) ou un entremets aux fruits Capfruit (épreuve du sucre) ainsi qu’une pièce artistique de 120 cm. Georges Kousanas (pour le chocolat) et Jérémy Massing (pour le sucre) sont parvenus à obtenir les faveurs des jurés, parmi lesquels comptait Yann Brys, MOF Pâtissier 2011 et Président de la Team France. Accompagnés de leurs suppléants Fabrice Pleinchêne et Jana Lai, ils représenteront l'hexagone lors de la Grande Finale 2023...

... Un événement qui se tiendra lors du Sirha Lyon les 20 et 21 janvier 2023. Cette Grande Finale de la Coupe du Monde de la Pâtisserie rassemblera 20 équipes au sommet des arts sucrés. Un moment de plaisir visuel, technique et gustatif incontournable !