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Meunerie

Le moulin de Clefcy valorise la filière locale

Publié le 11/09/2021 |

Dans les Vosges, le moulin de Clefcy contribue au renouveau de la boulangerie artisanale en mettant en valeur les avantages recherchés en magasin : personnalisation de l’entreprise, transparence, utilisation des matières premières locales. 

Le moulin de Clefcy produit une farine artisanale de qualité, respectueuse de l’environnement grâce à un blé 100 % issu du Parc naturel régional de Lorraine. Fort d’un savoir-faire de plus de 200 ans, le moulin fabrique 200 000 kg/ mois de farine répondant à un cahier des charges strict.

Une production raisonnée en adéquation avec les valeurs du moulin : remettre l’humain au cœur du produit et de la filière grâce à un partenariat équitable avec les acteurs locaux, agriculteurs et boulangers. 

Blé de qualité local 

Le secret du goût et de la qualité de la farine du moulin de Clefcy réside dans sa fabrication artisanale. Le procédé de mouture longue à faible température (12 à 15° C) sur cylindres est peu intensif, de manière à ce que la mouture ne s’échauffe pas au cours de l’extraction qui se fait doucement, par de nombreux passages successifs (12) entre des cylindres.

→ L’objectif consiste à se rapprocher le plus possible du travail en douceur des meules de pierre d’autrefois. Le moulin vosgien favorise une production qualitative qui permet de préserver les caractéristiques essentielles du blé « pure farine de parcs naturels ». 

Charte stricte 

La qualité de la farine du moulin dépend du pro- cédé de fabrication, mais aussi de la qualité du blé. Le moulin se fournit exclusivement auprès des producteurs du Parc naturel régional de Lorraine. Il défi- nit à l’avance avec les agriculteurs les conditions de production et de stockage du blé, et ceux-ci doivent répondre à un cahier des charges précis : parcelles situées dans la limite du Parc naturel régional de Lorraine, transfert dans les silos de stockage au plus vite après la récolte, refroidissement du blé par ventilation du silo afin d’éviter la prolifération des insectes et absence totale du traitement insecticide à ce stade. 

Traçabilité pour les clients 

Pour garantir la traçabilité sur l’origine de ses blés, le moulin de Clefcy offre la possibilité à tous ses clients pour chaque récolte, de localiser sur une carte interactive la liste des partenaires producteurs de blés. Le moulin s’engage également à réduire sa consommation d’énergie et son empreinte carbone. 

Pour cela, le meunier capitalise sur la force de l’eau de la petite Meurthe traversant le moulin, lui permettant de produire une partie de l’électricité nécessaire pour le fonctionnement de ses machines, puis de la renforcer par une toiture solaire.

Afin de compenser ses émissions carbones, le meunier a mis en place un système de compensation en investissant chaque année dans la plantation d’arbres. En 2021, en Moselle ,à Kalhausen, des feuillus seront plantés pour remplacer des épicéas détruits par un insecte. 

Prix de la farine garanti 

« En 2019, un cahier des charges destiné aux producteurs de blé du Parc régional naturel de Lorraine a été mis en place pour garantir la qualité de la farine. En contrepartie, le moulin s’est engagé à s’approvisionner chez eux pendant quatre ans sur la base d’un prix garanti. C’est une chose très rare en France. Cela permet de rémunérer la matière première à un juste prix qui convient aux producteurs, en évitant les aléas de spéculation sur le cours du blé. Il y a une véritable constance dans les prix pour les clients. En 2021, une quarantaine de producteurs alimenteront le moulin », explique Hervé Fichter, meunier et gérant du moulin. 

Accompagner les artisans boulangers 

Pour aider les artisans boulangers face à la concurrence, le moulin de Clefcy a mis en place :

Des farines sur-mesure : chaque boulanger a la possibilité de réaliser ses propres assemblages et moutures pour définir la signature de ses pains. Compte tenu des petites séries que le moulin peut fabriquer grâce à son outil de travail, il est aujourd’hui capable de réaliser des recettes à la demande pour chaque boulanger qui souhaite avoir sa signature.

Communication autour du « Pain d’artisan indépendant », développé et mis à disposition par le Moulin de Clefcy, qui permet aux artisans boulangers de retrouver leur fierté, voire leur indépendance vis-à-vis des grandes marques et des grandes enseignes nationales de boulangerie qui imposent aux boulangers des recettes et uniformisent les produits. 

Les artisans boulangers reçoivent des emballages et des supports de communication entièrement personnalisés avec le visage de l’artisan. La demande est croissante, notamment grâce aux retours positifs des clients. Plus d’une trentaine de boulangers ont déjà intégralement personnalisé leurs affichages, et tous disposent de supports de communication.

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