CONCOURS
Le Master du Pain au chocolat met la boulangerie au Salon
Deux bâtons de chocolat, une pâte leveée feuilletée légère et croustillante... voici la recette du succès pour les participants du premier Master du Pain au chocolat, organisé par la Confédération Nationale de la Boulangerie-Pâtisserie Française (CNBPF) à l'occasion du Salon du Chocolat, qui se tient à Paris Expo - Porte de Versailles jusqu'au 1er novembre.
Si le croissant disposait déjà de nombreuses compétitions nationales et régionales, son homologue chocolaté, dont le succès est au moins égal, demeurait plus discret. Pourtant, sa réalisation est également très technique, nécessitant un riche savoir-faire pour obtenir un produit au roulage parfait, développant un équilibre idéal entre les notes beurrées du feuilletage et l'intensité des bâtons de chocolat. Il était tout naturel qu'un tel événement se tienne lors d'un salon emblématique de la filière cacao, rassemblant bon nombre d'acteurs engagés pour des produits de qualité, comme le sont les artisans boulangers.
Samedi 29 octobre, 39 candidats, issus d’entreprises de boulangerie-pâtisserie adhérentes à un groupement professionnel départemental, ont apporté 5 pains au chocolat jugés selon plusieurs critères : la cuisson, la brillance, l’aspect visuel, le goût, le fondant et le feuilletage. 8 jurés, dont 5 professionnels et 3 consommateurs-journalistes, ont départagé les gourmandises, avec le résultat suivant :
1 - Mickaël FORCHER (région Île-de-France)
2 - Christophe DUBOIS (région Bourgogne-Franche-Comté)
3 - Léo PAUMARD (région Pays de la Loire)
Installé à Saint-Germain-en-Laye (78) et Poissy (78), Mickaël Forcher déploie son savoir-faire depuis plusieurs années dans le département des Yvelines, avec la ferme volonté de défendre le savoir-faire artisanal et de perpétuer sa transmission. Des engagements qui ont, une fois encore, porté l'artisan vers la victoire.