PATISSERIE FESTIVE
La saison du Wedding cake est annoncée
Les mariages n'ont jamais autant aussi attendus et célébrés avec ferveur : la levée des restrictions sanitaires a généré un véritable effet de rattrapage après de nombreux mois où ce type de célébration était soit impossible, soit dégradé. Les couples et leurs proches ont à coeur de rendre ce moment inoubliable... et cela passe forcément par le gâteau, qui doit être à la heut de l'événement.
Dans le répertoire pâtissier, les pièces montées semblaient être des classiques inamovibles... mais c'était sans compter sur l'évolution des cultures, qui se rencontrent et s'enrichissent mutuellement au fil du temps. Ainsi, les fameux "Wedding cakes", issus de la tradition américaine des gâteaux à étage décorés (aussi appelés tiered cakes), se sont faits une place sous nos latitudes.
On les a longtemps connus très colorés et riches, ce qui a sans doute ralenti leur adoption... aujourd'hui, c'est la sobriété qui est de mise avec une volonté de s'orienter vers des gâteaux romantiques, minimalistes et glamour, comme l'observe La Romainville, le premier réseau de pâtisseries de France, dont les créations sont élaborées grâce au savoir-faire traditionnel des équipes de son laboratoire francilien de Clichy-sous-Bois (93).
Les fleurs sont également à l'honneur, qu'elles soient fraiches, séchées ou en pâte à sucre... elles remplacent avantageusement les fruits frais : même si ces derniers apportent une fraicheur appréciable à la dégustation, leur conservation est plus courte et leur fragilité peut s'avérer problématique lors de la découverte du gâteau à la fin de la cérémonie.
Elles s'associent particulièrement bien avec les naked cake, qu'il devient possible de personnaliser avec un thème et des couleurs de son choix. La Romainville a élaboré une collection autour de ce thème, nommée Scarlett.
Enfin, un gâteau doit autant satisfaire les papilles que les yeux ! Un véritable défi quand les invités sont nombreux, chacun ayant des goûts différents. Sous leur décor immaculé, les gâteaux peuvent cacher de multiples recettes. Si le fraisier, garni de fraises fraiches, d'une sa génoise généreuse et d'une crème onctueuse, compte parmi les créations les plus demandées pour les mariages, ce sont sans doute les créations associant biscuits et crèmes sans fruits frais qui assurent le meilleur rendu. Ainsi, il est possible de proposer des dérivés du traditionnel moka, avec des parfums universels : vanille, chocolat, fraise, noisette, noix de coco... Les goûts peuvent être associés en bi-parfums (crème chocolat et crème vanille par exemple) et en multi-parfums crème (chocolat, vanille, noisette par exemple) tout en retrouvant ce décor si caractéristique.
A l'image de la Romainville, l'ensemble des artisans peuvent aujourd'hui intégrer cette offre à leur gamme, du fait de la grande disponibilité des ingrédients de décor sur le marché et du savoir-faire pâtissier développé dans leurs laboratoires. Cela permet de toucher un public plus jeune et sensibles aux nouvelles tendances.