TENDANCES
La Galette des Rois se décline en version végétale
Produit de traditions par excellence, la galette des Rois suit pourtant les grandes évolutions de consommation au travers de recettes créatives. Chocolat, agrumes, feuilletage aux saveurs et farines variées ou à base de brioche... le gâteau est devenu le terrain de jeu des boulangers et pâtissiers, même si la traditionnelle frangipane aux amandes demeure incontournable. Un classique qui se décline à présent en version végétale, permettant à un large public d'y accéder, peu importe ses convictions.
A l'occasion du "Veganuary", un challenge lancé au Royaume-Uni dès 2014, des consommateurs vont s'initier à une alimentation 100% végétale pendant un mois. 620 000 participants s'étaient inscrits à l'opération en 2022... mais pour autant, il serait bien difficile de se priver de la fameuse galette des Rois, marqueur incontournable du mois de janvier.
Pour offrir une solution à cette population engagée, des artisans développent des recettes dépourvus d'ingrédients d'origine animale mais néanmoins pleinement savoureuses.
Pour les amateurs parisiens de galettes, le spécialiste du végétal Land & Monkeys, créé sous l'impulsion de l'entrepreneur Rodolphe Landemaine et qui compte 6 adresses à Paris et Nanterre, a mis au point un produit intégrant un feuilletage garanti sans utilisation d'huile de palme et une pure crème d'amandes. La version briochée n'est pas oubliée, avec une couronne au rhum, à la fleur d’oranger, aux écorces d’orange confites et aux zestes de citron. Pour renforcer l'impact positif de ces produits, l'enseigne a choisi de soutenir l'action de l'ASPAS en faveurs des animaux sauvages au travers d'un don de 6000€.
Dans l'Ouest de la France, la start-up Kalamos, déjà connue pour ses cookies et biscuits adaptés aux régimes spécifiques (végétaliens, végétariens, intolérants aux œufs ou au lactose), a choisi l'Epiphanie 2023 pour élargir sa gamme en répondant au défi de développer une galette feuilletée végétale, elle aussi garantie sans utilisation d'huile de palme. Un lait végétal est utilisé pour la dorure, tandis que l'intérieur du gâteau renferme une généreuse crème d'amandes sans oeuf ni beurre. La fondatrice de la marque, Manon Huet, et ses 4 collaborateurs pourront ainsi évaluer le potentiel pour une telle offre en mettant à la vente le produit directement sur le site internet de la marque pour les habitants de la région rennaise.