L'actualité de votre univers professionnel

CONCOURS

La France réalise un doublé gagnant en Boulangerie et en Pâtisserie lors du salon Sirha Europain 2024

© Frédéric Vielcanet

Dans un contexte de difficultés chroniques, traversées par les artisans boulangers français depuis plus de trois ans, le doublé décroché le lundi 22 janvier par les équipes de France de la sélection Europe de la Coupe du Monde de la Pâtisserie et de la Coupe du Monde de la Boulangerie est un symbole d’espoir. En effet, les compétiteurs rassemblés sous la bannière tricolore ont décroché la première place pour ces deux concours emblématiques. Ces réussites ont de quoi redonner le sourire aux artisans et leur rappeler la valeur de leur métier, comme l'a souligné Dominique Anract, président de la Confédération Nationale de la Boulangerie-Pâtisserie Française (CNBPF) "Une victoire qui souligne le savoir-faire de nos 33 000 artisans boulangers- pâtissiers !". Si l'excellence s'exprime au travers des concours, elle se retrouve tout autant dans les fournils au travers de la volonté exprimée par les professionnels du pain de développer des produits toujours plus sains, tout en demeurant une source infinie de plaisir pour leurs clients.

La volonté partagée de faire rayonner le savoir-faire boulanger français

Franck Fortier, Fabien Nolay et Xavier Sacriste, tous trois coachés par Grégoire Bardet, se sont imposés lors de la 12ème édition de la Coupe du Monde de la Boulangerie - cofondée par Ekip, la CNBPF et le Club des MOF boulangers. Ils devancent ainsi les candidats de Corée du Sud (2è place) et du Japon (3è) ainsi que 6 autres équipes : leurs réalisations au cours des quatre épreuves que compte le concours ont permis de démontrer une parfaite maîtrise des aspects techniques… mais également une grande sensibilité et un état d’esprit en phase avec le thème du sport, imposé pour la pièce artistique. Autant de qualités qui leur auront permis de réaliser l’exploit de décrocher le titre, 16 ans après la dernière victoire française au sein de cette compétition emblématique.

Côté sucré, Haruka Atsuji et Jérémy Massing ont brillé, respectivement en chocolat et en sucre, lors de sélection Europe de la Coupe du Monde de la Pâtisserie : ils devancent ainsi l’Italie et le Royaume-Uni (respectivement à la deuxième et troisième place) et participeront la Grande Finale, qui se tiendra lors du salon Sirha Lyon le 24 et 25 janvier 2025. La Suède, la Suisse et la Belgique prendront également part à l’événement grâce à une Wild Card remise par le Comité International d’Organisation.