SIRHA
La filière packaging s’emballe pour le réemploi et l'écoresponsabilité
La mise en œuvre d’un nouveau volet de la loi Antigaspillage pour une économie circulaire (AGEC) au 1er janvier 2023 a provoqué une révolution d’ampleur au sein de l’univers de la restauration rapide, imposant la mise en œuvre de supports réemployables pour la consommation sur place dans bon nombre d’établissements.
La filière boulangerie-pâtisserie a, pour une bonne part, regardé ce changement « de loin », sans y prendre part. Le dynamisme des fournisseurs d’emballages devrait contribuer à les convaincre à se mettre au vert… de façon durable.
Chez Gilac (stand E21), la transition vers les contenants durables est perçue comme une opportunité. Le spécialiste français des bacs plastiques alimentaires, implanté au cœur de la région Rhône-Alpes depuis 1941, multiplie les innovations pour accompagner les artisans : cela passe par la conception de caisses ajourées en polyéthylène haute densité recyclé (aussi appelé R-PEHD ou PEHD recyclé), déclinées en 5 références adaptées aux besoins des professionnels de l’alimentaire (avec certificat d’alimentarité), mais aussi de caisses à viennoiseries (de format 400 x 300 mm) empilables et emboîtables, facilitant le transport de ces produits fragiles tout en évitant les supports cartons jetables.
Cet engagement se prolonge côté consommateur, avec le développement d’une boîte ronde réutilisable (format diamètre 370 x 50 mm), fabriquée en polyéthylène, adaptée au transport de tartes, gâteaux ou pizzas. Grâce à ses trous d’aération et à un fond strié, la condensation s’échappe naturellement, préservant les textures des produits chauds.
Le produit est disponible en sept couleurs, avec possibilité de réaliser un marquage à chaud, offrant l’opportunité à chaque professionnel de personnaliser cet emballage en fonction de son identité et de l’intégrer à un éventuel système de consigne.
Bibaz emboîte le pas des contenants durables
Pour affirmer son identité sur le segment disputé des emballages réutilisables, la start-up poitevine Bibaz, fondée par Vincent Musset, compte faire valoir des atouts en termes d’ergonomie et de stockage : déclinée en version burger/pâtisseries ou pizza/tarte, la boîte se compose de deux éléments identiques qui se « clipsent » et assurent un transport optimal du produit, garanti par la présence de trous d’aération. Une fois nettoyée, la Bibaz est empilable et sans perte d’espace de stockage pour les professionnels.
Des couverts en papier, une solide idée
Suite à l’interdiction des couverts en plastique à usage unique, de nombreux professionnels se sont tournés vers des références en bois, considérées comme plus respectueuses de l’environnement.
Ces dernières ne sont pas dépourvues d’inconvénients : elles dégradent l’expérience de dégustation, avec un potentiel transfert de goût vers les produits et une texture peu agréable, en plus de ne pas être recyclables (plusieurs mois sont nécessaires pour qu’ils se dégradent, quand ils ne sont pas jetés avec d’autres déchets).
L’entreprise suisse ELAG Emballages (stand K88) compte remédier à cette problématique avec ses couverts en papier, offrant une sensation douce et une résistance suffisante pour être employés lors de la consommation de tout type de plat.