L'actualité de votre univers professionnel

CONCOURS

La Coupe de France des Jeunes Chocolatiers de retour en 2023

Valoriser les jeunes talents tout en les sensibilisant à l'excellence et à l'importance de développer leur propre identité, les objectifs fondateurs de la Coupe de France des Jeunes Chocolatiers Confiseurs sont riches de sens et permettent chaque année à des dizaines de jeunes de se dépasser au service d'un métier qu'ils participeront à faire évoluer. 
Organisée par l'Académie Française du Chocolat et de la Confiserie (AFCC), la compétition sera de retour le 18 mars 2023 et portera sur le thème "Les Aztèques et le cacao", avec à la clé trois coupes (pour les saveurs, la présentation et un diplôme spécial pour le meilleur dossier de technologie) et médailles d’or, d’argent et de bronze qui récompensent les meilleures prestations d'ensemble. Un prix "première manche" est réservé au jeune de moins de 20 ans le mieux classé.

Sous les yeux bienveillants de professionnels tels que Philippe Bel, Meilleur Ouvrier de France Chocolatier-Confiseur, ou Jean-Charles Balthazard, Président de l'Association Nationale des Formateurs en Pâtisserie (ANFP) et organisateur du concours, les jeunes -tous âgés de moins de 25 ans- devront mettre en oeuvre toutes leurs capacités professionnelles et techniques afin de réaliser des créations aux saveurs nettes, tout autant que les lignes de leurs pièces artistiques de vitrine. 
En 2022, le jeune chocolatier Mathieu Girod (formé à l'IMT 38 et oeuvrant au sein de la pâtisserie-chocolaterie Hawecker de Chateaurenard (13), s'était imposé en décrochant la médaille d'or sur le thème de Molière. Le sujet de l'an prochain revient aux sources du chocolat et ne devrait pas manquer d'inspirer ces talents, qui ressortiront grandis de l'expérience peu importe leur classement. Grâce aux conseils de leurs ainés et maîtres d'apprentissage, ils pourront analyser les points forts et faibles de leurs créations pour continuer à développer leurs talents.

Cette compétition est rendue possible par le soutien des partenaires que sont l'Ecole de Paris des Métiers de la Table (EPMT), Cacao Barry, Valrhona, la Confédération des Chocolatiers Confiseurs de France, Mon Pari Gourmand, Michel Cluizel, MAPA Assurances, Weiss, Thibault Bergeron et la Chocolaterie de l'Opéra