L'actualité de votre univers professionnel

CONCOURS

La Chine remporte le 9è Mondial du Pain

Publié le 25/10/2023

Pour ce 9è Mondial du Pain, la talent et l'implication des boulangers asiatiques est une nouvelle fois reconnu, avec un titre remis aux artisans chinois Xin Gong, Jiahui Zhang (commis) et Mingzhong Luo (coach). Quatre journées de compétition n'auront pas été de trop pour départager les 14 équipes en compétition pour ce concours emblématique, organisé par les Ambassadeurs du Pain au sein du salon Serbotel à Nantes (44) du dimanche 22 au mercredi 25 octobre. 

La France décroche la 2è position

En deuxième place, la France -représentée par Cédric Ergo, Theo Leclercq (commis) et Laurent Le Bagousse (coach)- a fait honneur au savoir-faire développé dans l'Hexagone. Enfin, l'équipe taïwanaise clot le podium. Pendant toute la compétition, un jury d'exception, présidé par Paul Triglau, professeur d’université en Australie, a oeuvré afin d'accompagner les épreuves et valoriser au mieux le travail réalisé devant le public du salon Serbotel, constitué de professionnels aguerris comme d'apprentis.
Le thème de la fête foraine, choisi cette année pour inspirer les candidats, a donné lieu à des réalisations particulièrement artistiques et démontrant toute la créativité des boulangers à travers le monde. Des sujets chers aux Ambassadeurs du Pain ont également été mis à l'honneur dans les fabrications et au travers de plusieurs prix spéciaux : goût et nutrition, viennoiserie, snacking, Bio... autant d'éléments qui façonnent la boulangerie d'aujourd'hui et de demain.
La diversité des formes de pains et de viennoiseries a été soulignée par les jurés, sensibles aux efforts déployés. 

L'organisation d'un tel concours est un véritable tour de force : près de 2 ans de travail ont été nécessaires pour aboutir à ce résultat, avec l'engagement de près de 100 personnes. Un comité exécutif composé de 24 personnes, 25 référents répartis dans 25 pays, plus de 60 bénévoles pour la réussite de ces quatre journées, 30 partenaires associés et un équipementier unique (Bongard)... des chiffres mis au service de la transmission du savoir-faire et de l'excellence boulangère. 
En 2025, Nantes accueillera la 10è édition du Mondial du Pain : cet anniversaire sera préparé avec beaucoup de soin par les Ambassadeurs du Pain, qui lanceront dès décembre prochain les pré-inscriptions à cette nouvelle itération du concours qui promet d'offrir un véritable festival de créativité et d'innovation.

Classement final du Mondial du Pain 2023 

Or - Trophée des Ambassadeurs : Chine 
Argent - Trophée des Ambassadeurs : France
Bronze - Trophée des Ambassadeurs : Taïwan
4ème place : Japon
5ème place : Corée du Sud
6ème place : Belgique

Ces 6 équipes lauréates sont qualifiées pour le concours “Le BEST OF Mondial du Pain 2024”, véritable "match retour" à venir dès l'an prochain.

7 autres prix ont été remis par les partenaires de l'événement :

Prix Spécial « Meilleur Commis » - remis par Minoterie Vulliermet
Prix Spécial « Pièce Artistique » - remis par CEMOI 
Prix Spécial « Goût et Nutrition » - remis par Minoterie Bourseau 
Prix Spécial « Viennoiserie » - remis par UNL 
Prix Spécial « Snacking » - remis par La Carte d’Hubert 
Prix spécial « Bio » - remis par AGRANO