BONNES PRATIQUES
La chandeleur, un événement à fêter en boulangerie
Les crêpes font partie des incontournables de notre patrimoine culinaire. Ainsi, selon une étude réalisée par Odoxa fin 2018, 9 français sur 10 déclarent en consommer... et même toute l'année, sans occasion particulière, pour les trois quarts d'entre eux !
Cette année, la Chandeleur sera célébrée le mercredi 2 février. A cette occasion, nombreux sont les consommateurs qui organiseront des moments de convivialité pour faire sauter les crèpes... ou simplement en déguster en famille ou entre amis. De par sa composition -farine, lait, oeufs, sucre-, c'est un produit où l'artisan boulanger se révèle particulièrement légitime et peut partager son savoir-faire au travers d'animations ou de propositions dédiées en boutique. Voici quelques idées pour inviter l'événement en boutique, et en faire une occasion de visite et de partage en boulangerie.
Organiser une journée crêpes, avec cuisson et garnissage minute
La réalisation des crêpes est un véritable festival des sens : les odeurs, la vapeur et le crépitement lors de la cuisson font le spectacle et peuvent s'inviter en boutique à l'occasion de la Chandeleur, donnant l'occasion aux clients de déguster des produits d'une extrême fraicheur, avec plusieurs parfums : confiture, pâte à tartiner ou beurre-sucre, les déclinaisons ne manquent pas et seront d'autant plus savoureuses dans le cadre d'une réalisation minute.
Proposer une pâte à crêpes en bouteille prête à l'emploi
La préparation d'une pâte à crêpes peut s'avérer être un exercice difficile pour certains clients, qui ne disposent pas tous de recettes adaptées ou de l'ensemble des ingrédients. A l'image de la Boulangerie Emile à Poitiers (86), il est possible de leur proposer un service utile tout en leur laissant le plaisir de réaliser la cuisson des crêpes : la pâte, de par sa texture liquide, peut être distribuée dans des bouteilles (en plastique ou en verre, avec possibilité de mettre en place une consigne dans ce dernier cas) qui se transportent facilement.
La valeur ressentie du produit est élevée pour le consommateur : non seulement l'artisan boulanger possède un savoir-faire reconnu pour élaborer ce type de préparation, mais il sélectionne également ses matières premières avec soin, ce qui est un gage de qualité gustative supérieure.
Mettre en avant les confitures et pâtes à tartiner maison
Les produits d'épicerie sont un véritable plus dans une gamme de boulangerie-pâtisserie, d'autant plus quand il sont faits maison : leurs qualités de conservation et le caractère rationnel de leur fabrication en font des références aux marges confortables, avec un risque de perte limité. A la Chandeleur, les confitures et pâtes à tartiner artisanales sont particulièrement plébiscitées par la clientèle, qui apprécie leurs saveurs franches et authentiques. Si les classiques fraises, abricots, framboises, chocolat-noisette... sont des valeurs sûres et incontournables, ces délices en pots peuvent devenir de véritables supports de création, à l'image des associations de saveurs mises au point par le Meilleur Ouvrier de France boulanger Franck Dépériers dans sa boutique nantaise (44) La Petite Boulangerie : framboise-poivron, fraise-menthe poivrée, reine claude-gingembre... autant de goûts qui donneront une dimension toute particulière aux crêpes dégustées à la Chandeleur !
L'offre de confitures et pâtes à tartiner maison à la Petite Boulangerie (Nantes, 44), avec une belle mise en avant sur une large étagère située à l'entrée de la boutique
Inciter les clients à passer leurs commandes de crêpes
Grâce aux nouveaux médias tels que les réseaux sociaux, la communication avec les clients n'a jamais été aussi soutenue et facile. Dès lors, il est aisé d'inciter la clientèle à passer ses commandes de crêpes à l'avance, ce qui leur permettra de s'assurer de leur disponibilité et de mieux prévoir les quantités à produire. Cela renforce le caractère incontournable et naturel de l'artisan pour ce type d'événement gourmand.