Entreprise
Kaoka : un chocolat français et éthique
Entreprise française, Kaoka propose aux artisans un chocolat bio et éthique pour réaliser leurs créations tout en répondant aux attentes des consommateurs français Explications.
À l’heure de la Covid 19, le bio et l’éthique sont des éléments qui per- mettent de communiquer sur une démarche qui fait toujours plus sens. Entreprise familiale, militante, Kaoka est présente auprès des artisans chocolatiers japonais depuis une quinzaine d’années et sur le marché français depuis cinq ans.
Un modèle qui respecte la nature
Depuis près de trente ans, Kaoka a construit un modèle de production innovant qui repose sur des filières intégrées. En amont depuis les quatre pays producteurs, jusqu’à l’aval de la transformation en France, l’entreprise maîtrise l’intégralité de la chaîne de valeur, et s’approvisionne à 100 % dans ses propres filières, afin de ne proposer à ses clients que des chocolats de terroir, bio et éthiques.
Au travers de ce modèle, la marque s’engage auprès de ses producteurs partenaires selon les principes de codéveloppement, de manière durable et vertueuse, de la création des coopératives au préfinancement et à l’achat de la totalité des récoltes, partageant ainsi les risques pour un commerce véritablement équitable.
Réciproquement, les producteurs partenaires travaillent exclusivement pour Kaoka et œuvrent ensemble à la protection des ressources naturelles de la planète grâce, notamment, aux techniques d’agro-foresterie dans les plantations, à la préservation des écosystèmes protégés, mais également en sauvegardant les variétés locales de cacao aromatique.
Lutter contre le dérèglement climatique
Ce modèle de filières intégrées, original et unique sur le marché français, permet, bien sûr, de garantir aux artisans, ainsi qu’à leurs clients, une parfaite sécurité et traçabilité de leur chocolat biologique et équitable, du terroir d’origine à l’usine de fabrication française. Mais il permet surtout de lutter contre le changement climatique et la déforestation, qui menacent à moyen terme la production de cacao mondiale, grâce notamment aux techniques d’agroforesterie.
Quatre terroirs de qualité
La gamme de chocolats est fabriquée exclusivement à partir de cacao issu de quatre terroirs : São Tomé, Équateur, Pérou et République dominicaine. Des territoires sélectionnés pour la qualité et la richesse organolep- tiques qu’ils confèrent au cacao.
Couverture pure origine
Noir ou au lait, et avec une teneur en cacao de 37 à 80 %, la gamme de chocolats de couverture Pure Origine comprend sept références : Équateur (finesse des notes florales et fruitées du Cacao national), São Tomé (puissance cacaotée d’une terre d’exception) et République dominicaine (fruitée et acidulée).
Couverture assemblage de grands crus
Cette gamme de produits est confectionnée à partir d’assemblages précis des fèves des quatre filières de cacao Kaoka (Équateur, São Tomé, République dominicaine et Pérou), pour créer des chocolats équilibrés. Elle comprend trois références.
Pépites de chocolat et bâtons
Noirs ou au lait, conçus à partir d’assemblages de grands crus et à teneur en cacao allant de 60 % à 36 %, ces produits offrent une bonne tenue à la cuisson.
Poudre de cacao
La poudre de cacao est parfaite pour la confection de bis- cuits, cookies, muffins, yaourts, crèmes desserts, crèmes glacées et génoises.
>> Pour le marché des artisans, Kaoka a mis en place son projet Planteur de Chocolat qui finance un arbre planté en Équateur pour chaque carton acheté, au travers de la fondation Kaoka Depuis 2015, 11 000 arbres ont été plantés dans le cadre de ce projet.