CONCOURS
Justine Guerné, étoile montante de la chocolaterie française
A seulement 21 ans, Justine Guerné a déjà tous des grands artisans : en remportant la finale nationale du Meilleur Apprenti de France (MAF) Chocolaterie Confiserie 2023, elle a prouvé sa détermination et ses grandes capacités professionnelles. Elle achève ainsi un parcours de sélection et de compétition particulièrement intense, qui aura permis à 10 jeunes candidats de s'affronter le 27 octobre 2023 au sein de l'École de Paris des Métiers de la Table (EPMT) pour une épreuve de 7 heures, où une série de défis techniques aura fait appel à l'ensemble de leurs talents.
Trois jurys, chacun constitué de trois professionnels, étaient rassemblés pour évaluer les aspects fabrication, dégustation et présentation des apprentis en lice. Connaissances techniques, règles d’hygiène, dextérité, originalité, maîtrise du goût, esthétisme des produits réalisés... autant de sujets scrutés avec exigence et qui ont permis à la jeune femme, originaire d'Alsace-Lorraine, de se démarquer. Il faut dire que Justine Guerné a pu s'imprégner d'un environnement où l'excellence est fondamentale : apprentie au sein du laboratoire de Quentin Bailly (lui-même champion du monde de pâtisserie) situé à Pérenchies (59), en banlieue lilloise, elle a épousé le travail du chocolat après avoir évolué en pâtisserie. Déjà titulaire de deux CAP (pâtissier et chocolatier), la jeune femme s'oriente à présent vers un Brevet Technique des Métiers (BTM) en chocolaterie.
Le titre de MAF Chocolatier-Confiseur, créé l'an passé par la Confédération des Chocolatiers-Confiseurs de France en partenariat avec la Société nationale des Meilleurs Ouvriers de France (SnMOF), est autant une consécration qu'une ouverture vers de grandes perspectives : avec la mise en lumière ainsi offerte, de nouvelles portes s'ouvrent à Justine Guerné, autant que ce fût le cas en 2022 pour Matéo Attard. La jeune femme a d'ores et déjà pu le mesurer à l'occasion de la cérémonie de remise des prix, organisée le 28 octobre en plein coeur du Salon du Chocolat à Paris. Un moment unique où elle a pu rencontrer de nombreux acteurs emblématiques de la filière, qu'ils soient fournisseurs ou artisans reconnus... récompensant ainsi de nombreuses heures d'entrainement. A terme, cette virtuose du sucré souhaiterait ouvrir son propre établissement, au plus près de sa région d'origine.
Cette victoire féminine est également un message fort pour les professionnelles évoluant dans les métiers du sucré : elles peuvent chacune parvenir à s'imposer et participer à l'évolution de ces filières riches en savoir-faire, en apportant de nouvelles sensibilités et en intégrant mieux la diversité des profils.
Détails de l'épreuve de la finale du Meilleur Apprenti de France (MAF) Chocolaterie Confiserie 2023
Le thème imposé était « Les 4 éléments de l’univers ». Chaque candidat devait réaliser :
- Une pâte d’amande confiseur aromatisée aux fruits, détaillée en 20 bonbons enrobés partiellement ou intégralement de couverture noire 70 %.
- Une plaque de bonbons au chocolat (minima 20 bonbons) avec une couverture lactée garnie d’un intérieur semi-liquide aromatisé à base de gianduja noisette.
- Des pâtes de fruits « fruits rouges », à présenter dans une boite blister.
- 1 spécialité de chocolaterie ou de confiserie au choix.
- 1 bonbonnière chocolat par montage (non moulée).
- 1 présentoir commercial tout chocolat pour les 2 sortes de bonbons chocolat (10 de chaque)