MARCHÉ
InVivo achève l'acquisition du Groupe Soufflet
L’union de coopératives InVivo a annoncé le 9 décembre 2021 la finalisation de l’acquisition de 100 % du groupe Soufflet, groupe familial agroalimentaire. Le processus avait été initié au tout début de l’année, puis concrétisé par un accord en mai, lequel a obtenu l’aval des autorités de la concurrence au niveau européen et international.
Le nouvel ensemble regroupe plus de 13 000 salariés, dont plus de 10 000 en France, avec un chiffre d’affaires annuel avoisinant les 10 milliards d’euros. Thierry Blandinières, directeur général d’InVivo, a exprimé l’ambition développée par son groupe : faire de ce nouveau champion français, pilier de la souveraineté alimentaire, un moteur de la transition agricole et alimentaire grâce à ses investissements dans le digital, l’agriculture de précision, les solutions de biocontrôle et plus globalement dans l’innovation.
Tout en participant à la « 3ème révolution agricole » au travers d’un effort de recherche soutenu, InVivo va engager un processus d’intégration des équipes du groupe Soufflet au travers d’un plan nommé « oser ensemble », avec pour objectif d’accélérer le plan stratégique 2030 by InVivo.
Premières actions concrètes sur les marchés de la malterie et de l’alimentation
Les puissantes positions existantes du Groupe Soufflet sur le marché du Malt vont être renforcées grâce à l’arrivée de trois partenaires investisseurs de premier plan – KKR, Bpifrance et le groupe Crédit Agricole – au capital des Malteries Soufflet. L’apport de 440 millions d’euros consenti par ces nouveaux arrivants devrait servir à hisser le pôle Malt du nouvel ensemble au premier rang mondial, au travers d’une montée en gamme et d’un accompagnement poussé de la croissance des brasseurs. Cette stratégie d’accélération traduit la volonté d’InVivo de faire de cette activité un des piliers de son modèle économique, du fait de sa forte rentabilité.
En parallèle, Soufflet Alimentaire (connu sur la marque consommateur Vivien Paille) va être cédé au groupe Avril, avec lequel l’entreprise familiale entretenait des liens étroits de longue date. Une opération fructueuse pour les deux entités, puisqu’elle permet à la fois à InVivo de ce recentrer sur ses activités de valorisation des filières céréalières et viti-vinicoles, de mise en marché et de distribution grand public et à Avril d’élargir son offre alimentaire, avec notamment des produits riches en protéines végétales, qui sont au cœur des nouvelles tendances de consommation.
Les filières meunerie et boulangerie pour le moment exemptées d’annonces majeures
InVivo va devoir intégrer et apprivoiser des métiers qui n’étaient pas les siens par le passé : en effet, le groupement coopératif n’écrasait ni ne transformait de grain. En faisant l’acquisition de Soufflet, ce sont 9 moulins qui rentrent dans son escarcelle, en plus des activités de fourniture d’ingrédients (AIT Ingrédients) ou de boulangerie industrielle (Neuhauser, 12 sites de production).
Au cours du processus de « transmission » -et non de simple cession- voulu par Jean-Michel Soufflet, le groupe a continué d’investir et notamment la somme importante d’une trentaine de millions d’euros dans son moulin historique de Corbeil-Essonnes (91), où un nouvel outil de production a été bâti. Doté d’une capacité d’écrasement de 900t/jour, il permet au site de changer d’ère et d’accéder à une automatisation poussée de son fonctionnement, en plus de servir les démarches de qualité portées par Soufflet (avec en fer de lance la marque maison Semons du Sens).
Pour le moment, le nouvel ensemble a peu communiqué au sujet de ces filières. Thierry Blandinières a indiqué se laisser six mois pour "réinventer le modèle" en boulangerie industrielle, avec à la clé des réorganisations aboutissant à des cessions ou des acquisitions, du fait des difficultés rencontrées sur ce marché.