École de Boulangerie Artisanale
Festival des Pains met la main à la pâte
Depuis plus de 30 ans, Festival des Pains s’engage avec ses meuniers à servir la boulangerie artisanale. Aujourd’hui, l'École de Boulangerie Artisanale est la réponse aux questions de nombreux artisans soucieux de se former aux enjeux de demain. Explications de Franck Pichard, responsable de la structure.
En créant une école de boulangerie, quels ont été vos objectifs ?
Franck Pichard : Festival des Pains a souhaité réunir tous ses atouts afin de former des artisans boulangers entrepreneurs, au sein d’un campus dédié à la boulangerie et présentant tout un éventail de disciplines : boulangerie, viennoiserie, pâtisserie, snacking, réglementation, hygiène, sécurité, gestion financière, marketing, techniques de commercialisation, management du personnel, etc. L’École de Boulangerie Artisanale est un carrefour de tous les savoirs, capable de vous former pour répondre aux nouveaux enjeux du métier d’artisan boulanger. L’école est un organisme de formation agréé (n° 24410020141). Nos formations sont finançables, et nous nous occupons de toutes les démarches administratives.
Quel est le contenu de votre formation CAP boulangerie ?
F. P. : Cette formation ne se prend pas à la légère ! C’est un atout majeur pour votre avenir et pour celui de la profession. Chaque promotion est limitée à douze places. Vous bénéficierez du savoir-faire de nos formateurs expérimentés (techniques de boulangerie, technologie, hygiène, vente, gestion, management). En quelques mois, vous appréhenderez toutes les facettes du métier. Durée de la formation : six mois, découpés en 97 jours en centre et 28 jours de stage.
Dans quelles autres disciplines proposez-vous des stages de formation ?
F. P. : Avant toute chose, il faut être passionné de boulangerie ! Pour ceux qui veulent s’installer, il existe un stage de cinq jours (conseils techniques, astuces de vente, connaissances en gestion). Tout ce qu’il vous faut savoir pour démarrer sereinement votre projet. Plus de dix stages par an sont prévus ! Pour ceux qui veulent se perfectionner dans le métier, les stages perfectionnement répondront à leurs besoins (deux jours de formation). Les stages accompagnement magasin et/ou fournil sont destinés à vous améliorer grâce à une analyse sereine. Prenez le recul indispensable à vos choix stratégiques, tant sur le plan de la production que sur celui de l’activité commerciale, en faisant faire des diagnostics fournil et magasin par des professionnels spécialistes dans leur domaine.
Proposez-vous de la formation sur mesure ?
F. P. : Que ce soit au fournil ou en magasin, optez pour une formation quasi individualisée. Notre objectif : vous accompagner et vous donner les clés du succès pour vendre plus et dégager de la marge, à travers des formations variées pour le fournil comme pour le magasin. La durée de la formation est à la carte.
École de Boulangerie Artisanale, 41600 Lamotte-Beuvron.
Tél. : 02 54 96 40 45
5 formateurs à votre service
▶ Eddy Pitman
Formateur Festival des Pains, Eddy est un artiste du pain. Pétrissage, façonnage, autolyse
et fermentation n’ont plus de secret pour lui.
▶ Sylvie Reynaud
Installée pendant plus de douze ans, elle partage à présent son expérience et donne une vision nouvelle du magasin.
▶ Rodolphe Caillault
Expert-comptable, Rodolphe enseigne comment optimiser la gestion de votre affaire. Bilan et compte de résultat ne seront plus un mystère pour vous !
▶ Franck Pichard
Responsable de L’École de Boulangerie Artisanale. Fort de sa pratique dans la vente ainsi que dans la formation et le diagnostic, il vous transmettra son expérience, renforcée au quotidien par une présence régulière sur le terrain.
▶ Stéphanie Pichard
Titulaire d’une maîtrise en ressources humaines (RH), Stéphanie vous donnera les clés d’une bonne gestion du temps de travail et de la mise en place efficace d’entretiens d’embauche.