L'actualité de votre univers professionnel

CELEBRATION

En mai, pour la Fête du Pain, la boulangerie ouvre ses portes

Célébrer un miracle quotidien, fruit de la rencontre de multiples savoir-faire, orchestrée par de véritables alchimistes, c'est tout l'objet de la Fête du Pain. Chaque année, depuis déjà 26 éditions, l'évènement fédère un large public à travers le territoire français et démontre le dynamisme d'une profession profondément ancrée dans les habitudes des consommateurs.
En 2023, la Confédération Nationale de la Boulangerie-Pâtisserie Française (CNBPF) a souhaité placer la fête sous le symbole de l'ouverture : ouverture des fournils, ouverture vers le monde... le métier est en pleine évolution pour mieux s'adapter à un environnement en transformation.

Le crainte d'une disparition des entreprises de boulangerie artisanale a démontré l'importance de ces professionnels dans l'aménagement du territoire, générant de la vie dans les villes et villages tout en assurant une mission de lien social. L'artisan participe également à transmettre du savoir-faire et à créer des emplois stables, non délocalisables, tout en participant à des filières locales aussi bien pour le blé, les fruits, légumes et autres ingrédients mis en oeuvre dans un fournil ou un laboratoire de pâtisserie.
Véritable symbole de la profession, honorée fin 2022 par l'inscription de la culture et du savoir-faire qui y sont associés, la Baguette est au centre des attentions pendant tout le mois de mai. Ce sera notamment le cas sur le parvis de la Cathédrale Notre-Dame de Paris, où se tiendra le 9ème concours National de la Meilleure Baguette de Tradition Française du 15 au 17 mai. Dans ce même lieu, des boulangers se relaieront chaque jour pour partager avec les touristes et parisiens des produits artisanaux, réalisés avec passion dans un vaste fournil ouvert au public.

Jeux, concours, dégustations, ateliers de découverte pour les plus jeunes... tout au long du mois de mai, les artisans et leurs partenaires créeront l'évènement au plus près de leur clientèle (12 millions de clients passent la porte d'une boulangerie chaque jour !), dans un esprit convivial propre à une filière engagée pour une alimentation durable, qualitative et savoureuse.