Strasbourg
En 2024, égast prend son envol
Pour sa 19e édition, le rendez-vous incontournable des métiers de bouche du Grand Est réserve à ses visiteurs un programme riche en surprises… mais également un nouveau visage, grâce au repositionnement de l’événement au sein du Parc des expositions de Strasbourg (PEX), inauguré en septembre 2022.
Après les retrouvailles en 2022, la prochaine édition d’égast se place sous le signe de la modernité : pendant quatre jours, du 17 au 20 mars prochain, plus de 250 exposants et 500 chefs témoigneront de la capacité d’innovation du secteur de l’alimentation. Cette fois, direction Parc des expositions de Strasbourg : un nouvel écrin qui permettra au salon, désormais intégré à l’écosystème Sirha Food, d’accueillir confortablement les 22.000 professionnels attendus au sein des 4 halls de l’espace d’exposition.
Un dispositif complet dévolu à la filière
Au cœur de cet environnement privilégié, la boulangerie-pâtisserie occupera une place de choix, avec pas moins de quatre concours ouverts à la filière ainsi que des démonstrations de l’équipe Grand Est de la Boulangerie, en lice pour la Coupe de France de boulangerie 2025. Rappelons que le métier de la boulangerie-pâtisserie représentait, lors de la précédente édition, 20% du visitorat : au-delà de l’offre déployée dans la zone d’exposition, un dispositif complet a été mis en œuvre pour les accompagner, avec notamment une offre de contenus traitant des tendances de l’alimentation et des transformations en cours (digitalisation, approvisionnements locaux…).
Un événement très ouvert et couru
Des fournisseurs emblématiques de la filière, aussi bien en matières premières qu’en matériel ou en solutions digitales, feront le déplacement : Bongard, Cacao Barry, Condifa, Crisalid, Dawn Foods, Moulins Foricher, Fringand, Ireks, JDC SA, Lesaffre, Metro, Moulins de Bonnevie, Moulins Soufflet, Ovoteam, Scaritech, Synapsy, Sysco, Transgourmet, Valrhona et bien d’autres.
Autre maître mot en 2024, l’ouverture à l’Europe. Six pointures, membres du prestigieux Club des Chefs des Chefs d’État, seront présentes : Français, Monégasque, Allemand, Luxembourgeois, Néerlandais ou Suisse, ils partageront leur attachement à l’excellence et à une gastronomie toujours plus durable au sein même de la capitale européenne ! Fabrice Desvignes (France) et Christian Garcia (Monaco) sont les parrains de cette édition d’égast.
Des temps forts au service de l’excellence
Les dimanche 17 et lundi 18 mars se dérouleront les concours régionaux de la Meilleure Baguette de Tradition française ainsi que du Meilleur Croissant au beurre. Une occasion idéale pour les artisans s’étant déjà distingués lors des épreuves départementales
de démontrer tout leur savoir-faire en public, avec des équipements et des matières premières différant de leurs habitudes.
Un élément incontournable de la pause déjeuner sera également à l’honneur avec le concours des Lord’s du Sandwich, visant à récompenser l’originalité, l’assemblage et le goût. 17 candidats s’affronteront le 17 mars sur deux thématiques imposées : créer un sandwich froid et une tartine chaude en trois échantillons.
Le même jour, les professionnels du sucré pourront exprimer leur créativité lors du trophée Les Nouveaux Entremets, organisé par la Corporation des pâtissiers, confiseurs, chocolatiers et glaciers du Bas-Rhin. Pendant quatre heures, des duos de pâtissiers devront réaliser en direct deux entremets pour six personnes à base de chocolat ainsi que 50 mignardises (recette identique) et deux desserts aux fruits pour six personnes ainsi que 50 mignardises (recette identique).