L'actualité de votre univers professionnel

Meunerie

Deux nouveaux partenaires pour Agri-Ethique

Le label Agri-Éthique démarre 2018 en signant le "pacte blé" avec deux nouveaux partenaires : la minoterie Trottin et le négociant Jeusselin. 

La minoterie Trottin et le négociant Jeusselin ont rejoint la démarche Agri-Ethique, en signant pour 3 500 tonnes de blé éthique sur la récolte 2018/2019/2020.

"Dans les mois à venir, on peut donc s’attendre à voir de nouvelles boulangeries rejoindre le pacte de commerce équitable", indique Agri-Ethique, qui espère par la même occasion renforcer sa présence dans le département de la Sarthe.

Une démarche gagnant-gagnant

Plus de trois ans après son lancement, Agri-Ethique peut se targuer d'avoir préservé 6 500 emplois sur le territoire français. Agri-Éthique est une démarche innovante reposant sur trois engagements : économique, social et environnemental. Avec Agri-Éthique, chaque acteur de la filière agro-alimentaire s’engage sur un volume, un prix et une durée contractuelle de trois ans.

Le PDG de Jeusselin, Gilles Jeusselin, a salué ce nouveau partenariat, qui lui permet de "solidifier une démarche familiale". "Nous fournissons la famille Trottin depuis deux générations, et nous voulions, avec cet engagement permettre à nos producteurs de s’associer à une démarche gagnant-gagnant", explique-t-il. "J’ai repris la graineterie familiale avec mes frères en 1993, elle avait été créée en 1950 par notre père et aujourd’hui, Agri-Éthique nous permet de formaliser ce que nous faisons depuis déjà 30 ans ! Ainsi, à travers ce pacte nous fixons les règles de bonne pratique. En plus de dire ce que l’on fait et de faire ce que l’on dit, nous l’écrivons, ce qui rend l’engagement d’autant plus fort. Grâce à cette filière équitable et durable nous espérons nous protéger d’une éventuelle crise. Nous allons commencer par mettre cela en place avec 20 agriculteurs et sur 20 hectares dans un premier temps, puis nous l’étendrons au fur et à mesure."

Le directeur d'Agri-Éthique, Ludovic Brindejonc, rappelle quant à lui qu'Agri-Ethiques  est une démarche de commerce équitable qui s'adresse aussi aux consommateurs. "Via son achat, il permet à l'agriculteur de vivre de son travail et maintenir l'emploi de l'ensemble de la filière. Agri-Éthique change la relation entre les partenaires. Le prix n'est plus un sujet puisque tout le monde doit être gagnant, parmi nos préoccupations : la qualité, le sourcing et la sensibilisation du consommateur à nos valeurs...".

www.agriethique.fr