L'actualité de votre univers professionnel

PANI VENDING À PARIS

Des baguettes chaudes 24 h sur 24 et 7 jours sur 7

Publié le 05/11/2014

Proposer du pain chaud 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, c’est le pari réussi du boulanger Jean-Louis Hecht, inventeur du concept Pani Vending, un appareil qui propose de stocker, cuire et distribuer des baguettes chaudes et croustillantes tout au long de l’année.

Depuis quelques semaines, la « Panamette » située 32 rue Paul Barruel à Paris 15e ne désemplit pas ! Hormis de la pâtisserie, de la viennoiserie et des sandwichs, ce point de vente propose du pain chaud en libre-service. « Plus question de rentrer sans baguette à la maison ou de trouver une boulangerie déjà fermée avec Pani Vending. Ce vécu ne sera bientôt plus qu’un mauvais souvenir d’autrefois », explique Jean-Louis Hecht, l’inventeur du premier concept de cuisson et distribution de baguettes chaudes. Son appareil, le Pani Vending propose 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, de la baguette croustillante juste sortie du four. Lauréat du concours Lépine (Vase de Sèvres 2014) à la Foire de Paris, Jean-Louis Hecht a inauguré le nouveau point de vente en présence de Gilles et Luc Goldsztejn (gérants et associés à la Panamette) et de nombreuses personnalités dont Philippe Goujon, député-maire de Paris 15e. Ce dernier a trouvé le concept extrêmement intéressant et pratique pour les habitants du quartier. « Je suis convaincu que ce concept va se développer un peu partout en France car il rend un grand service pour toutes les personnes qui rentrent tard chez elles ou qui n’ont pas de boulangerie près de chez elles. »

Quatre points de vente par arrondissement

Après avoir installé le concept en Lorraine, Jean-Louis Hecht prévoit d’implanter environ quatre points de vente par arrondissement à Paris. « Beaucoup de personnes sont intéressées pour implanter ce projet à l’export, notamment en Europe (Suisse et Russie). Les brevets ont été déposés dans le monde entier. » Pensé au départ pour les zones rurales, là où il y a de moins en moins de boulangeries, ce concept s’avère un véritable service de proximité dans les grandes villes urbaines. Pani Vending propose du pain chaud aux travailleurs de nuit, aux lève-tôt comme aux « couche-tard ».

120 baguettes/jour en moyenne

Le premier Pani Vending propose de la baguette traditionnelle bio (sans aucune congélation) dont les pâtons sont préparés par le frère de Jean-Louis Hecht, artisan boulanger rue du Rocher dans le 8e arrondissement de Paris. La baguette est vendue 1 euro et elle est délivrée chaude et croustillante en 15 secondes. En début d’exploitation, le magasin a enregistré une moyenne de 120 baguettes vendues par jour. « Le dimanche, on arrive à 150 baguettes », explique le gérant associé. Pour financer cet automate sur cinq ans, il faut pouvoir vendre entre 30 et 35 baguettes par jour. Depuis sa création, le concept Pani Vending a beaucoup évolué au niveau électronique (télémétrie) et s’est modernisé. Son installation ne prend que quelques mètres carrés dans le magasin. Le boulanger peut contrôler, piloter la production à partir de son téléphone portable et intervenir sur le rechargement des pâtons, sur la cuisson, la distribution du pain, etc.

Jean-Pierre Deloron