L'actualité de votre univers professionnel

concours

Des artisans au service de la viennoiserie maison

Publié le 22/11/2022

Croissant, pain au chocolat, ces produits emblématiques du savoir-faire boulanger français font l’objet de nombreuses compétitions à travers le territoire, à destination des artisans comme des jeunes en formation. L’objectif : générer une émulation positive pour entretenir et transmettre le goût du fait-maison, gage de qualité et de satisfaction pour la clientèle.

Il y a bien plus que du beurre et de la farine dans les viennoiseries réalisées par ces artisans passionnés, devenus au fil du temps de véritables experts de l’art délicat de la pâte levée feuilletée.

Ces tours mille fois répétés, ces échecs, ces bonheurs, cette joie de partager quotidiennement un produit d’exception et pourtant accessible au plus grand nombre… autant d’éléments qui donnent à ces gourmandises une saveur toute particulière.

En octobre, deux concours nationaux ont mis en lumière cette discipline exigeante : la troisième édition du Concours national du meilleur croissant au beurre et le nouveau Master du pain au chocolat.

Production 100 % maison

Cette année, la finale du Concours national du meilleur croissant au beurre avait lieu au sein du CFA de Versailles (Yvelines). Du 24 au 26 octobre 2022, la ville royale est devenue la capitale du croissant courbé : 20 candidats issus des sélections régionales se sont affrontés, avec 5 heures, temps de présentation inclus, pour réaliser 30 produits.

Cinq jurés professionnels, placés sous la responsabilité du président Xavier Bordet, se sont concertés pour établir le classement suivant :

  1.  Antoine Boidron (Nouvelle-Aquitaine) ;
  2.  Christophe Dubois (Bourgogne Franche-Comté) ;
  3.  Léo Paumard (Pays de la Loire).

Installé depuis septembre 2020 avec son associé Benjamin Dury dans la commune d’Aytré (Charente-Maritime), à proximité de La Rochelle, Antoine Boidron s’est rapidement distingué dans les concours liés à la viennoiserie.

Le secteur boulangerie n’est pas en reste, puisque l’entreprise a remporté le concours régional de la meilleure baguette de tradition en 2021, amenant Benjamin Dury à participer à la compétition organisée dans le cadre de la Fête du pain sur le parvis de Notre-Dame de Paris.

Ces deux « papas gâteaux », comme ils se décrivent, sont engagés dans une véritable démarche qualité, avec une production 100 % maison et des matières premières sélectionnées, faisant la part belle aux créations de saison.

Le Master du pain au chocolat est, quant à lui, une nouveauté : organisé sous l’impulsion de la Confédération nationale de la boulangerie-pâtisserie française, l’événement a naturellement trouvé sa place au sein du Salon du chocolat, organisé à Paris Expo Porte de Versailles du 28 octobre au 1ernovembre.

Chaque candidat, issu d’une entreprise de boulangerie-pâtisserie adhérente à un groupement professionnel départemental, a apporté cinq pains au chocolat jugés selon plusieurs critères : la cuisson, la brillance, l’aspect visuel, le goût, le fondant et le feuilletage.

Huit jurés, dont cinq professionnels et trois consommateurs-journalistes, ont départagé les gourmandises, avec le résultat suivant :

  1. Mickaël Forcher (Île-de-France) ; 
  2. Christophe Dubois (Bourgogne Franche-Comté) ;
  3. Léo Paumard (Pays de la Loire).

Régularité et talent

Installé à Saint-Germain-en-Laye et Poissy (Yvelines), Mickaël Forcher déploie son savoir-faire depuis plusieurs années dans le département des Yvelines, avec la ferme volonté de défendre le savoir-faire artisanal et de perpétuer la tradition.

Des engagements qui ont, une fois encore, porté l’artisan vers la victoire. Christophe Dubois et Léo Paumard signent, quant à eux, un doublé gagnant qui témoigne de leur régularité et de leur talent.

>> En savoir plus sur le Concours national du meilleur croissant au beurre.