FILIERE
Délifrance écrit une nouvelle page de son histoire à Romans-sur-Isère
12 000 palettes de viennoiseries. C'est l'impressionnante capacité qu'offre le nouvel outil de stockage (de 5 400m2) mis en service par Délifrance sur son site de Romans-sur-Isère (Drôme) en mars dernier. Tout aussi élevé, le montant de l'investissement -plus de 10 millions d'euros- traduit les ambitions de l'entreprise sur les marchés français, européens et mondiaux. Dans un contexte de crise, une telle dynamique envoie un signal fort au marché, témoignant de la bonne santé retrouvée au sein de la filiale du Groupe coopératif céréalier VIVESCIA.
Depuis 4 ans, ce sont pas moins de 40 millions d’euros qui auront été investis sur ce site afin de le positionner en tant que pôle d'excellence de la fabrication de viennoiserie au sein de l'entité. De nouvelles lignes de productions ont été mises en service : elles sont 4 à fonctionner en continu (7j/7 et 24h/24), grâce à l'engagement de 370 collaborateurs permanents (chiffre 2022).
Cette réussite est le fruit d'un travail de transformation mené depuis plusieurs années chez Délifrance : la marque emblématique du secteur de la viennoiserie-boulangerie-pâtisserie emblématique a revu sa politique commerciale et amélioré sa performance opérationnelle afin de s'adapter aux besoins et attentes du marché. Les résultats sont au rendez-vous, avec une croissance du chiffre d'affaire de 30% sur les 12 derniers mois, ainsi qu'une performance économique accrue.
La demande en pain et viennoiserie n'a de cesse d'augmenter à l'international (en Europe, mais aussi en Asie, aux Etats-Unis ou encore au Moyen-Orient), ce qui représente une opportunité majeure pour les entreprises françaises dont le savoir-faire est unaninement reconnu. Délifrance compte parmi les acteurs majeurs à l'export, avec plus de 58 pays livrés et 80% de son chiffre d’affaires réalisé hors de France (47% en Europe). Cette croissance doit à présent être conjuguée avec des impératifs de développement durable. Ainsi, l'entreprise répond à cette logique au travers de sa démarche sa démarche RSE Baking Good BETTER, dans le prolongement du programme LINK de VIVESCIA. Son pilier "planète" trouve un écho dans la conception de l'extension de la plateforme de distribution de Romans-sur-Isère : optimisation des flux, sélection d’équipements industriels optimisant la gestion des sources de chaleur sur les installations de froid... autants de choix qui génèrent des économies d'énergie substantielles, pour proposer de savoureux produits tout en préservant les ressources naturelles.