Stratégie RSE
Délifrance déploie « Baking Good Better »
Dans le paysage des entreprises partenaires des artisans boulangers, Délifrance se distingue par la proximité entretenue avec la terre, le grain et les ressources naturelles, directement liée à son appartenance au groupe coopératif agricole Vivescia.
C’est ce qui a inspiré la mission d’entreprise définie l’an passé autour du savoir-faire boulanger et de la transmission de cet héritage, et à présent la stratégie de la structure en matière de responsabilité sociale et environnementale (RSE). La démarche « Baking Good Better » est un engagement collectif reposant sur trois piliers que sont la planète, les femmes et les hommes ainsi que le produit et le savoir-faire.
Elle comprend des engagements forts, comme un objectif de réduction des émissions de gaz à effet de serre (scope 1 et 2) de - 20 % en intensité d’ici 2025, par rapport au niveau de 2015. À cette échéance, les emballages mis en œuvre par Délifrance devront tous être recyclables ou réutilisables, avec 100 % de cartons certifiés forêts gérées durablement (FSC).
Reconnaissance des talents
L’humain est également placé au cœur du dispositif, pour atteindre zéro accident grave et une sensibilisation de l’ensemble des collaborateurs aux risques psychosociaux (RPS). Aussi, la parité a toute sa place dans la démarche avec comme objectif d’avoir 40 % de femmes occupant des postes de cadres supérieurs d’ici 2025, pour une meilleure égalité et la reconnaissance des talents de chacun.
Enfin, ce sont naturellement les ingrédients qui font l’objet d’une attention particulière, avec une politique d’achats responsables en développement. Le travail mené en France par les agriculteurs coopérateurs de Vivescia sur le blé issu de pratiques d’agriculture régénératrice trouve sa concrétisation dans les gourmandises développées par Délifrance : cela permettra de mettre en œuvre l’objectif de 100 % de farine durable en 2027.
Comme l’indique son nom, la volonté révélée par cette dynamique n’est pas seulement de faire « bien », mais toujours mieux… avec en ligne de mire, la contribution à la neutralité carbone planétaire d’ici à 2050. Une belle façon d’illustrer que l’on peut générer du plaisir tout en respectant la planète !