Concours TV
La Maison Gautier couronnée "Meilleure boulangerie de France"
La Maison Gautier à Anglet a remporté la finale nationale de l'émission de M6 le 28 juin dernier, devançant les duos des Pays de la Loire et de l’Auvergne. Représenté par Lucien Gautier et Adam Sadet, l'établissement s'est distinguée parmi les 238 boulangeries participantes.
Au terme de plusieurs semaines de compétition, les lauriers reviennent à la Maison Gautier ! Basée à Anglet, dans les Pyrénées-Atlantiques, la boulangerie-pâtisserie artisanale s'est illustrée vendredi 28 juin lors de la grande finale de l'émission de M6 "La Meilleure Boulangerie de France".
Adam Sadet, le boulanger de l'établissement, et Lucien Gautier, le pâtissier, se sont ainsi démarqués face au jury lors des épreuves finales.
Des épreuves très denses
Durant neuf heures, réparties sur deux jours, les candidats ont dû confectionner :
- une brioche allégée pour 10 personnes
- 10 pâtisseries saines et légères
- un snacking façon street food
- 3 tourtes
- 1 pain nutrition et sportif (challenge imposé par Patrick Ferrand, MOF boulanger)
- 1 tourte terre/mer (challenge imposé par le chef étoilé Michel Roth)
- 24 portions individuelles en 3 textures pour un goûter sportif (challenge imposé par Franck Michel, champion du monde de pâtisserie)
- 1 décor sur le thème du sport.
Ce buffet complet, dégusté par le jury (Michel Sarran, Bruno Cormerais et Noëmie Honiat), devait avoir pour thématique "l'année 2024".
Le sacre de l'équilibre
À l'arrivée, parmi les réalisations des finalistes (trois duos de professionnels), ce sont celles de Lucien et Adam qui se sont démarquées.
Le jury a été conquis par l'harmonie des saveurs. Les artisans ont misé sur la farine d’épeautre et le sucre naturel des fruits. Leur tourte inspirée de la cuisine asiatique, associant poulet, crevettes, soja, gingembre et citron, a été un franc succès.