Stratégie
Comment fédérer une clientèle fidèle et sensible ?
À une époque où la communication est devenue omniprésente, le faire-savoir s’impose autant que le savoir-faire en boulangerie artisanale. Plus qu’un commerce de proximité, elle peut devenir un lieu singulier, exprimant le savoir-faire et l’identité de son propriétaire, tout en proposant de multiples services et aspérités qui l’intégreront dans le quotidien des consommateurs.
L’entrepreneur et expert en marketing Seth Godin avait théorisé la nécessité d’être remarquable au sein de son marché par le concept de la Vache pourpre (The Purple Cow en édition anglaise) : parmi un troupeau de vaches identiques, seule celle qui présente une couleur atypique se fait remarquer.
Cette stratégie se déploie en développant des marqueurs d’identité visibles, trouvant leur source dans le parcours professionnel, la région d’origine, les compétences spécifiques… de chaque boulanger-pâtissier.
Dans sa boutique fraîchement créée au 21 rue d’Avron, Paris 20e, José-Luis Jimenez a pleinement pris le parti de capitaliser sur ses origines : Idoia, la première boulangerie basque à Paris, était née. Il serait bien difficile de passer à côté de cette orientation, à la fois par le décor et l’offre produits.
Croix basques, piments séchés, baguette de Tradition au piment d’Espelette… sans oublier l’incontournable gâteau basque, notamment décliné à la cerise noire d’Itxassou. L’entreprise attire ainsi l’œil et la curiosité du passant, qui peut ensuite découvrir les pains à base de farines Biologiques (Moulins Fouché) et la viennoiserie maison. Le magasin ne fait pas que servir des produits : il raconte une histoire.
Fraîcheur et transparence, un duo gagnant
La qualité ressentie des produits tient à leur fraîcheur, à la sélection de leurs matières premières mais également à la transparence offerte sur leur processus de transformation. En misant sur des références efficaces, pouvant être cuites tout au long de la journée par les équipes de vente, à l’image des cookies, des artisans ont renforcé le caractère vivant et attractif de leur établissement.
C’est notamment le cas du pâtissier Christophe Roussel, qui a profité de la rénovation de sa boutique de Pornichet (44) pour lui adjoindre un espace cookie et coffee-shop, adapté aux attentes des touristes.
Rentrer dans l’ère de l’expérience et des services
Être un commerçant moderne passe par le développement d’une nouvelle dimension de la relation entretenue avec ses clients : il ne s’agit plus uniquement de vendre des produits, mais également d’offrir une expérience et des services.
En boulangerie, ils peuvent s’inscrire dans le prolongement des produits fabriqués par l’artisan : prêt de grille-pain ou de couteau à pain (sous remise de caution), développement et distribution de recettes autour du pain (tartines, sandwiches, astuces anti-gaspillage…), animations en boutique autour d’une thématique (invitation d’un producteur, animation « mains à la pâte » pour petits et grands…), les idées ne manquent pas et contribueront à renforcer le caractère de « lieu de vie » du point de vente.