L'actualité de votre univers professionnel

A PARAITRE

Christian Rémésy veut sauver le pain

Aliment de base par excellence, le pain fait partie du quotidien de plusieurs millions de français. Pourtant, on s'intéresse assez peu à ses qualités nutritionnelles : si certains nutritionnistes plébiscitent le pain complet, c'est encore la baguette qui fédère le plus de fidèles, avec plusieurs variantes aux recettes à base de farines blanches et pauvres en fermentation.

Christian Rémésy milite depuis plusieurs années pour que la profession passe à une nouvelle approche de la panification, où le pain blanc à la levure serait écarté au profit d'un produit à haute valeur nutritionnelle, associant le blé avec d’autres graines et fermenté à base de levain naturel. 
Ce nutritionniste, ancien directeur de recherche à l’Inrae, a notamment collaboré avec les Ambassadeurs du Pain pour la mise au point de leur méthode phare Respectus Panis, laquelle s'inscrit pleinement dans les préceptes vantés dans le nouvel ouvrage à paraître le 25 mai prochain : "Sauvons le pain" veut poser les fondations d'une révolution nutritionnelle et écologique du pain, en repensant des fondamentaux tels que la formation professionnelle des boulangers, l’information nutritionnelle, la connaissance des circuits d’approvisionnement en céréales, l’identification des types de farines,  la teneur de sel utilisée...

Le propos est illustré à travers 208 pages d'explications et 15 recettes de pain de haute valeur nutritionnelle dont celle du Granipain et du pain aux lentilles et au chanvre... autant d'arguments qui devraient convaincre de nombreux artisans à se joindre à la démarche, pour remettre du pain sur toutes les tables à une époque où la consommation de ce dernier est en chute libre.

Sauver le pain - Auteur : Christian Rémésy - Editions Thierry Souccar - 208 pages - A paraître le 25 mai 2022