CONCOURS
Championnat de France du dessert : les lauréats sont ...
La motivation et l’énergie des quinze candidats ainsi que celles des membres du jury ont rendu cette finale unique malgré la situation sanitaire. Les participants ont rivalisé de créativité et de talent pour remporter le titre. Leur défi ? Réaliser deux desserts à l’assiette pour dix personnes en 4 h 50. Le dessert devait être fabriqué à partir d’un panier de produits défini par Christian Adam et d’une technique imposée.
Résultats 2020
Dans la catégorie Juniors, Zachary Lebel a été sacré Champion de France du dessert du CFA Médéric avec sa réalisation « Ma Normandie ». Dans la catégorie Professionnels, Morgane Raimbaud, cheffe pâtissière du restaurant Alliance, à Paris, a remporté le titre de Championne de France du Dessert avec « Sentiers de l’Esterel ».
Catégorie Juniors : 2e Gauthier Caloin
(Greta de la Côte d’Opale au Touquet, Paris Plage) et son dessert « Balade en baie de Somme » ; 3e Julian Lalevée (CFA Jean-Baptiste Chardin à Gérardmer) et son dessert « Circonvolution ».
Catégorie Professionnels : 2e Simon Pacary
Du restaurant La Table de Franck Putelat, à Carcassonne et son dessert « Beignet de pomme Agria...Mikan et Thym » ; 3e Christophe Loeffel,
Catégorie Professionnels : 3e Christophe Loeffel
Du restaurant Le Pont de Brent, en Suisse et son dessert « Échanges gourmands ».
Métiers de la salle à l’honneur
Le Championnat de France du dessert a valorisé les élèves du lycée en distinguant les métiers de la salle et les commis qui ont soutenu les finalistes. Pour chaque candidat junior, était attribué, par tirage au sort, un élève de salle qui a présenté deux desserts au jury dégustation.
De la même façon, chaque candidat professionnel a reçu l’aide d’un commis, évalué quant à lui par le jury travail. Prix de la salle : Guillaume Bezirard du lycée Georges-Baptiste de Rouen-Canteleu. Prix du commis : Laura Cipriani, du lycée Georges-Baptiste de Rouen-Canteleu. Partenaires : Vergers Boiron, Elle & Vire Professionnel, Lafont et Valrhona.
Pour en savoir plus, c'est par ici !