Solution digitale
Avec Otami, passez au crible votre rentabilité
L’augmentation continue du prix des matières premières rend primordiale la maîtrise des achats et des coûts de production en boulangerie-pâtisserie… Jongler entre références et factures fournisseurs n’est pourtant pas évident. C’était sans compter sur Otami, jugée "d’utilité publique" par son créateur, Guillaume Philipson.
Convivial et personnalisable, 100% spécialisé boulangerie-pâtisserie…, Otami compile des fonctionnalités essentielles au quotidien d’un chef d’entreprise débordé et l’aide dans la gestion de ses achats et le calcul de ses coûts de revient. "70% des boulangers-pâtissiers font l’impasse sur ces données par manque de temps et mettent donc en vente des produits sans connaître leur coût de fabrication ou leur rentabilité, quitte à vendre à perte", assure Guillaume Philipson. En reliant les données basées sur les factures et les mercuriales des fournisseurs propres à chaque établissement, Otami donne une vision globale au professionnel et l’alerte en cas de dérive de ses coefficients de marges.
Déjà 1.500 utilisateurs séduits
Des développements récents facilitent également la planification de la production (quels besoins de matières premières pour le lendemain, quel fournisseur est compétitif…), la précomptabilité (ventilation des achats, montants de TVA présaisis…) et la collaboration entre les équipes de production et de vente (conception d’un argumentaire de vente à partir des fiches recette…).
La solution est désormais interfacée avec les logiciels de caisse les plus courants du marché (Synapsy, Menlog, Cashmag, Cashpad…), offrant une vision claire des marges brutes quotidiennes, les statistiques de vente étant mises en rapport avec les coûts de revient à jour.
Des indicateurs qui changent tout pour les 500 clients et 1.500 utilisateurs d’Otami, qui se sont approprié cette devise : bien vendre passe d’abord par le fait de bien acheter.
Une levée de fonds et de belles perspectives
Basée à Pau, la startup Otami a annoncé le 3 juin dernier une levée de fonds de 800K€ avec le fonds de capital-risque The Moon Venture. Cette levée de fonds marque une étape décisive dans le développement de la société béarnaise née en 2021, et souligne l'ambition d'Otami de devenir leader sur le marché français.
"Nous avons choisi The Moon Venture pour leur approche proactive et leur engagement à accompagner les startups dans leur développement", soulignent dans un communiqué Guillaume Philipson et Johan Pickus, cofondateurs d’Otami.
Au-delà du financement, ce partenariat avec The Moon Venture permettra à Otami de bénéficier de l’accompagnement d'experts renommés. Michel Racat, entrepreneur à succès ayant revendu sa société Beezup à Cdiscount, et Pascal Ageron, ex Président CEO de Logista, rejoignent ainsi le board d’Otami et contribueront à sa croissance et à son expansion européenne.
Plus d’infos et réservation de démonstration gratuite : www.otami.fr