L'actualité de votre univers professionnel

Santé

Assurance-maladie et fédérations professionnelles s’engagent encore plus dans la prévention

Publié le 24/07/2024

La Caisse nationale de l’assurance maladie (Cnam) a signé le 2 juillet dernier une nouvelle convention nationale d’objectifs (CNO). Elle vise à réduire les risques professionnels pour les activités de boulangerie, pâtisserie, chocolaterie et glaces artisanales en misant plus largement sur la prévention.

Son objectif : réduire les risques professionnels notamment ceux liés aux manutentions et déplacements, à l’accueil du public et aux manipulations d’argent, et aux pulvérulents (farine, sucre…).

La Cnam pourra participer aux dépenses nécessaires pour atteindre ces objectifs :

  • de 15 à 70% pour les mesures prioritaires (intervention d’un ergonome, moyens de manutention, réaménagement de locaux, implantation de nouveaux matériels…) ;
  • de 15 à 25% pour les mesures accompagnées par le contrat de prévention.

Le taux de participation sera augmenté de 10 à 20% supplémentaires pour les entreprises utilisant de la farine ou de la farine de fleurage à faible indice de pulvérulence (sans dépasser 70%).

Entrée en vigueur le 1er juillet 2024, pour une durée de 4 ans, cette CNO, qui fixe des programmes d’actions de prévention spécifiques, a fait consensus puisqu’elle a été cosignée par les principales organisations professionnelles des activités précitées : la Confédération des chocolatiers et confiseurs de France (CCCF), la Confédération nationale de la boulangerie et boulangerie-pâtisserie française (CNBPF), la Confédération nationale des glaciers de France (CNGF) et la Fédération des entreprises de boulangerie (FEB).

Plus d’infos en cliquant sur ce lien.