L'actualité de votre univers professionnel

À vos agendas

Artisans, participez à la Semaine du goût en 2024 !

Publié le 14/08/2024

Artisans des métiers de bouche, du 14 au 20 octobre, à l’occasion de la traditionnelle Semaine du goût, inculquez le bien manger aux petits gastronomes en organisant un atelier dans votre établissement ou en milieu scolaire. Voici la marche à suivre…

Parce qu’il n’est jamais trop tôt pour bien manger, la Semaine du goût suscite, depuis sa création en 1990, un engouement de plus en plus prononcé, du côté des enseignants comme des professionnels. En 2023, 10.000 classes (de la maternelle au primaire) et plus de 2.200 professionnels "de la terre à l’assiette" – artisans des métiers de bouche, restaurateurs, agriculteurs, commerçants… – se sont impliqués dans la démarche.

Comment devenir ambassadeur du goût ?

Vous êtes chef boulanger, pâtissier, glacier, chocolatier, cuisinier, traiteur… ? Vous ambitionnez d’inculquer les bonnes habitudes aux plus jeunes, de leur apprendre en s’amusant, d’éveiller des vocations ? Inscrivez-vous en ligne d’ici au 19 septembre (inclus) pour proposer l’une ou l’autre de ces opérations :

• Une "Leçon de goût" dans l’école de votre choix (condition sine qua non : que l’établissement soit lui aussi référencé sur le site dédié à l’opération).

Un guide méthodologique sera mis à votre disposition pour vous aider à organiser une intervention en classe et un kit de communication (dont 30 toques et 30 livrets recettes, dans la limite des stocks disponibles) sera envoyé dans l’établissement scolaire la semaine précédant l’événement.

• Une "Activité du goût" dans votre propre établissement (atelier, dégustation, quiz, menu spécial…) pour vos clients, quel que soit leur âge.

A l'instar du boulanger marseillais Mickaël Martinez, ambassadeur PACA de la Semaine du goût en 2023, voici le type d'animation ou d'atelier que vous pourrez proposer : découverte de la fabrication et de la cuisson du pain, dégustation à l'aveugle de glaces ou sorbets pour en deviner les parfums, jeu de piste gourmand, cueillette de fruits et réalisation d'une confiture…

Une fois référencé dans la "carte programme" de la Semaine du goût, vous aurez accès à de multiples supports de communication et pourrez utiliser la marque "Semaine du goût" dans votre établissement pour prouver votre investissement.

Pour participer à cet événement national, cliquez sur ce lien.