EVENEMENT
Apprentissage dans l'Artisanat : des trophées d'excellence
Parmi la diversité des cursus de formation, l'Apprentissage est sans doute celui qui représente le mieux la logique de transmission d'un métier entre les générations, tant la relation entre l'apprenti et l'entreprise au sein de laquelle il évolue est importante pour la réussite du dispositif.
Ce cursus est aussi une véritable voie d'excellence, de par sa capacité à former des professionnels complets, ancrés dans la réalité du terrain et rapidement opérationnels. Pour mettre en lumière cette vérité trop souvent négligée, le réseau des Chambres de Métiers et de l'Artisanat, CMA France, a organisé la première édition des Trophées de l'Artisanat, dont les prix ont été remis ce mardi 8 février. Une cérémonie où étaient regroupés plusieurs personnalités, à l'image de Claude Atcher, directeur général de « France 2023 » (Comité d’organisation de la Coupe du Monde de Rugby 2023) en tant que partenaire officiel du prix, de Frédéric Michalak, ancien joueur du XV de France, Ambassadeur de France 2023 et parrain de cette première édition ou encore de la Ministre du Travail Elisabeth Borne.
Au total, ce sont près de 160 dossiers qui ont été reçus, provenant des 137 Centres de Formation des Apprentis (CFA) que compte le réseau, ce qui témoigne à la fois du dynamisme jeunes générations et la confiance des chefs d’entreprise artisanale pour la formation par apprentissage dans l’artisanat.
Joël Fourny, président de CMA France, a remis 4 Trophées : celui du Centre de formation, de l'Apprenti Artisanat, du Maître d'apprentissage et enfin le Prix de l'engagement Bernard Stalter.
Ainsi, la jeune Mélina Angèle Lortholary, en cours de formation pour un BTM Pâtissier Confiseur Glacier Traiteur a été primée pour ses capacités à défendre ses produits dans ses réalisations et à surpasser lors de ses concours, où elle se positionne également en tant que coach.
Un Coup de cœur a été remis à Martin Büchner, amoureux du métier de boulanger-pâtissier, ce qui l'a encouragé à surpasser son handicap pour se former au CAP. Il partage son parcours et sa passion auprès d’autres personnes en difficulté.
Le palmarès complet est disponible sur le site https://www.artisanat.fr/ et la cérémonie de remise des prix sur la plateforme YouTube.