Panini saumon-ricotta
Recette de Vincent CLERICE - FOOD SERVICES / www.vincentclericefoodservices.fr
Ingrédients
❙ 1,500 kg de pâte à pain pour ciabatta
❙ 0,200 l d’huile d’olive
❙ QS : aneth lyophilisée
❙ 0,600 kg de morceaux de saumon cuit (en poche)
❙ 0,300 kg de ricotta
❙ 2 concombres
❙ 20 radis roses
❙ 0,300 kg de mozzarella
❙ QS : sel, poivre, Ricard (facultatif), herbes de Provences, jus de citron
Préparation
❙ Pour les pains : Parfumer la pâte à pain avec la moitié de l’huile et un peu d’aneth. Façonner 10 pains et les faire cuire en les laissant bien blanc.
❙ Pour la rillette de saumon : Égoutter le saumon cuit. Mélanger le poisson au batteur muni du crochet ou du K avec la ricotta. Assaisonner largement avec le jus de citron, du sel, du poivre et de l’aneth. Vous pouvez aussi parfumer le mélange d’un peu de Ricard.
❙ Pour les éléments de garniture : Laver et émincer les radis et les concombres. Trancher la mozzarella et la faire mariner dans un mélange d’huile d’olives, de sel, de poivre et d’herbes de Provences.
❙ Montage : À l’aide d’un pinceau, parfumer l’intérieur des pains avec la marinade de la mozzarella. Répartir la rillette de saumon, ajouter les rondelles de concombres et de radis et finir de garnir avec les tranches de mozzarella.
Passer les sandwiches au grill avant dégustation.
Astuce du chef.
La ricotta apporte beaucoup de moelleux et de fondant à la préparation. En passant votre sandwich au grill, cette dernière va fondre et va nourrir le pain. Pensez surtout à bien assaisonner ce fromage. Le radis permet de donner une belle touche de croquant et piquant aux sandwiches. Il s’associe parfaitement aux préparations à base de poisson.