Bruchettes blanches aux lardons et champignons
Recette de Vincent CLERICE - FOOD SERVICES / www.vincentclericefoodservices.fr
Ingrédients (pour 10 bruchettes)
❙ 10 grandes tranches de pain de campagne à mie serrée ou 10 tranches de pain bruchettes
❙ 0,250 l de crème liquide UHT
❙ QS* préparation pour sauce blanche à froid
❙ 0,750 l de fond de champignon (prélevé dans une poche de « champignons et fond » Lutèce) ou 0,750 l de lait
❙ 0,500 kg de champignons de Paris émincés en conserve
❙ 0,500 kg de lardons de poitrine fumée
❙ 0,500 kg d’emmental râpé
❙ QS* sel, poivre, noix de muscade
* Q.S : Quantité suffisante.
Préparation
❙ Pour la garniture : prélever 0,500 kg de champignons et les égoutter. Faire saisir à la poêle les lardons. Passer au cutter le fromage râpé afin d’obtenir un produit fin et homogène.
❙ Pour la sauce : mélanger au batteur mélangeur la crème, le fumet de champignon ou le lait avec la QS de préparation pour sauce blanche à froid. Parfumer la sauce de sel, de poivre et de noix de muscade. Y ajouter la moitié du fromage râpé.
❙ Montage : napper les tranches de pain avec la sauce. Répartir harmonieusement les champignons et les lardons. Parsemer de manière homogène de restant de fromage râpé.
❙ Finition : passer les bruchettes au toasteur à la commande. Afin d’optimiser vos ventes, il est possible de proposer cette délicieuse tartine chaude dans un menu accompagnée d’une salade.
Astuce du chef. L’utilisation de champignon émincé en conserve permet une grande souplesse d’utilisation et un bon maintien de la recette tout au long de la journée (car le produit est stabilisé). Les bruchettes permettent de proposer à vos clients un produit gourmand à consommer chaud ou tiède, elles sont une belle alternative aux paninis et pizza et ne demande pas de matériel spécifique (juste un four ou un toasteur).