Les Pros
Douceurs sucrées de l’automne
En octobre, les artisans pâtissiers-chocolatiers misent sur le chocolat et les macarons. Ils préparent également les fêtes de fin d’année avec des créations originales et savoureuses (entremets et bûches) tout en offrant des textures inédites.
LENÔTRE
Directeur de la création en pâtisserie, Guy Krenzer de la Maison Lenôtre en association avec Élodie Martins, candidate de l’émission « Le Meilleur pâtissier amateur 2012 » sur M6, a créé une collection unique de macarons « Badou Badou » en forme de têtes de chats. Cette collaboration inédite entre le professionnel et la pâtissière a donné naissance à deux parfums originaux comme barbe à papa et fraise Tagada®. Soucieux de la qualité de ses produits, la Maison Lenôtre a sélectionné les plus grands crus de cacao pour composer sa collection de 8 tablettes. Chocolat noir Tanzanie 75 % de cacao, chocolat de Saint-Domingue 72 % de cacao, Chocolat noir 70 % de cacao croquant nougatine, Chocolat noir Madirofolo 65 % de cacao, Chocolat lait onctueux 37 % de cacao, Chocolat lait 37 % de cacao éclats amande et noisette, chocolat lait caramel 33 % de cacao et fleur de sel et Chocolat blanc à la vanille de Madagascar.
JADIS ET GOURMANDE
Pour le mois d’octobre, le chocolatier parisien (5 boutiques à Paris) propose une boîte transparente composée de 4 stylos-plumes en chocolat noir, lait et blanc (pur beurre de cacao).
DALLOYAU
Les chefs pâtissiers de la Maison Dalloyau déclinent un grand classique de la pâtisserie, à savoir le Savarin ! Les pâtissiers ont misé sur la fraîcheur avec une crème Chantilly aérienne parsemée de fruits frais ou de copeaux de chocolat. La base baba est retravaillée pour encore plus de moelleux et un look rétro rappelant les plaisirs de l’enfance. 3 parfums : Framboise, mangue-ananas ou chocolat-kahlua (liqueur de café) ! Il y en a de toutes les couleurs et pour tous les goûts.
HENRI LE ROUX
La Habana, c’est le nom du nouveau bonbon de chocolat de la Maison Henri Le Roux. Cette ganache de cacao issue des fèves « Trinitario » (croisement naturel des cacaoyers Criollo et Forastero) de Cuba offre un bel équilibre entre floral et amertume. Le Varadero est un praliné à l’ancienne avec de la noix de coco râpée. Appelée « plage bleue », la ville de Varadero est l’une des plus grandes stations balnéaires des Caraïbes. La noix de coco apporte une saveur tropicale, avec une texture moelleuse dans laquelle on découvre le craquant de la fleur de sel. Avec 75 % cacao de fèves « Trinitario » (origine Cuba), la tablette Cuba (100 g) offre une certaine douceur dès la première bouchée puis développe une légère note boisée, avec un équilibre entre acidité et amertume et une grande longueur en bouche.
PIERRE HERMÉ
L’entremets Vénus (sablé breton, biscuit, confit de coing et pomme à la rose, crème de mascarpone à la rose) est la dernière création du célèbre pâtissier pour l’automne 2014. À découvrir : le parfum naturel de rose du coing cuit, une note singulière appréciée par Pierre Hermé. Le sirop de rose excite un peu plus le fruit et la pomme le pique d’acidité. En ce qui concerne le sablé breton, le biscuit et la crème de mascarpone fleurie structurent sa texture. Un joli bouquet de fleurs parfumé et fruité, à croquer !
PASCAL CAFFET
MOF Pâtissier et champion du monde des métiers du dessert, Pascal Caffet crée pour l’automne une nouvelle gourmandise : le caramel à la fleur de sel de Guérande. Cette authentique pâte à tartiner (330 g) devrait séduire petits et grands et remporter un vif succès comme celui du Chocopraliné® et le Chocotartiné®. Par ailleurs, la Maison Pascal Caffet renforce sa présence en région Champagne-Ardenne avec une nouvelle boutique à Châlons-en-Champagne et Ile-de-France à Paris 17e (20 rue de la terrasse). Le « Carapira » est un entremets délicat fabriqué avec une mousse caramel, un biscuit dacquois aux amandes, une compotée de poires à la vanille Bourbon de Madagascar, un crémeux caramel à la fleur de sel de Guérande et un biscuit chocolat. Ces trois nouvelles créations offrent des goûts fruités et chocolatés. Chaque texture se superpose avec finesse et harmonie. La collection d’entremets de la Maison Pascal Caffet accueille 3 nouveautés pour l’automne ! Le « Mango mango » est composé d’un biscuit moelleux pain de Gênes, d’une mousse chocolat blanc à la vanille Bourbon de Madagascar et une compotée de mangues fraîches et fruits de la passion. Le « Saint-Domingue » a été imaginé pour les adeptes du chocolat ! Il est composé d’un biscuit chocolat intense, un croustillant praliné feuillé noisette du Piémont, une mousse au chocolat noir issu de fèves biologiques en provenance de République Dominicaine (71 % de cacao), de crème brûlée à la vanille Bourbon de Madagascar et un biscuit dacquois amande.