L'actualité de votre univers professionnel

Evénement

Cet automne, le Salon du chocolat va faire fondre Paris !

Publié le 26/06/2024 |

Du 30 octobre au 3 novembre 2024, le Salon du chocolat mettra à l’honneur l’art de la chocolaterie et de la gastronomie sucrée, Porte de Versailles à Paris. Sur plus de 20.000 m2, 280 exposants rivaliseront d’inventivité pour ravir  amateurs comme professionnels. L'événement s'associe cette année au Groupe Comexposium, l'un des leaders de l'événementiel professionnel et grand public au niveau mondial. De quoi le projeter encore dans une autre dimension.

Cet automne, pendant cinq jours, sur deux étages, le hall 5 du parc des expositions de Paris Porte de Versailles va devenir la capitale mondiale du chocolat. Les acteurs de la filière du chocolat et du cacao – maîtres chocolatiers, chefs pâtissiers, glaciers de renom, jeunes talents et pays producteurs du monde entier – se préparent d’ores et déjà à faire vivre une expérience inoubliable au public. En 2023, 92.000 visiteurs avaient été comblés par le programme riche en animations et en événements exclusifs.

La thématique 2024 : "Le chocolat au fil du temps"

En 2024, le Salon du Chocolat a souhaité placer son édition sous le signe du "temps". Une notion qui prend tout son sens alors que cet événement s’apprête à fêter ses 30 ans : preuve que le temps qui passe n’a fait que conforter son succès public et l’engouement de tous les acteurs de la filière qui s’y retrouvent d’année en année.

Notion également essentielle lorsque l’on considère toutes les étapes nécessaires à la culture et à la transformation de la fève de cacao ou à la conception minutieuse de chocolats, pâtisseries et confiseries d’exception.

Ce fil rouge prendra corps durant toute la durée du Salon, "du défilé où le temps s’écoule à toute vitesse jusqu’aux conférences célébrant la formation et la transmission des traditions, en passant par le Pastry Show où le temps est géré avec une précision de métronome, les concours où le temps sera compté pour les participants, sans oublier le moment privilégié de la dégustation sur les stands des exposants", comme l’ont souligné les organisateurs en présentant cette édition.

Un lieu d’échange pour toute la profession

Du 30 octobre au 1er novembre, le Village B to B favorisera les échanges et les réflexions autour de la filière cacao. Une filière à la fois soumise à des enjeux sociaux et environnementaux importants mais aussi fortement challengée en termes d’innovations tant sur le plan technologique que des matières premières.

Pour les organisateurs, "le Village B to B reflète l’engagement du Salon à devenir légitimement, le rendez-vous de toute la profession, proposant, offres et contenus dédiés."

Car si le Salon du Chocolat tend, depuis sa création en 1994, à rester un rendez-vous grand public, il n’en fédère pas moins tous les professionnels de la filière grâce à cet espace dédié qui prend de plus en plus d’ampleur chaque année.

Producteurs de cacao, sourceurs, organismes professionnels, chocolatiers, pâtissiers, glaciers, confiseurs, couverturiers, instituts de formation, équipementiers, packageurs, et bien d’autres pourront se retrouver sur place, échanger et nouer des partenariats ou des collaborations.

Déguster les productions du monde entier

Chaque édition du Salon du chocolat permet de découvrir le savoir-faire issu d’une quarantaine de pays, dont de nombreux pays producteurs venus prouver les qualités distinctives de leur cacao ou présenter leurs procédés ancestraux.

Cette année, les regards se tourneront vers nos voisins directs, la Belgique et la Suisse, dans le nouvel espace nommé "La Grand’Place".

L’Espace Japon fait également son grand retour en 2024 et mettra en lumière les produits emblématiques de la gastronomie japonaise et ses associations surprenantes avec le chocolat.

L'espace Cake Time sera lui dévolu à la découverte de l’art du tea time revisité par de prestigieux établissements.

Et que les fidèles de l’événement se rassurent, tous les temps forts du Salon du chocolat seront à nouveau au rendez-vous en 2024 : rencontre avec des chefs renommés et des Meilleurs Ouvriers de France, compétitions internationales telles que le "Trophée national de la pâtisserie chocolaterie française" et le "Master du pain au chocolat". "Last but not least", le fameux défilé de robes en chocolat démontrera une fois encore l'audace et la créativité qu’inspire ce produit captivant.

A noter : la finale française des World Chocolate Masters 2024-2025 se tiendra, elle, dans les nouveaux locaux de la Chocolate AcademyTM (soutenu par Cacao Barry, Callebaut et Mona Lisa), à Hardricourt (Yvelines) en fin d’année. 

Une collaboration évidente avec Comexposium

Actée pour cette édition 2024, le partenariat stratégique entre Comexposium et le Salon du Chocolat est destiné à offrir de nombreuses opportunités aux communautés professionnelles et grand public adressées par ces deux acteurs.

La "Division Passions" de Comexposium fera bénéficier au Salon du chocolat de son réseau et de son expertise en termes de logistique, de relation client, de marketing stratégique et d’innovations digitales déjà éprouvées lors des événéments et Salons que le groupe pilote en France. A leur actif : la Foire de Paris, Rétromobile, le Salon Mondial du Tourisme ou encore Créations et Savoir-Faire…, qui attirent à eux seuls 1,5 million de visiteurs.

Pour Gérald Palacios, Président du Salon du Chocolat et de Event International : « S’associer avec le groupe Comexposium est, pour le Salon du Chocolat, l’opportunité exceptionnelle de bénéficier du réseau international du leader mondial de l’événementiel sur le secteur de l’agroalimentaire, à un moment clé de notre développement. Cette collaboration ouvre de nouvelles perspectives pour nos partenaires, nos exposants et nos visiteurs. »

Le Salon du Chocolat pourra également s’appuyer sur la capacité de Comexposium à fédérer les professionnels de l’alimentation. Par le biais du réseau SIAL, premier réseau mondial de salons agroalimentaires, Comexposium est en mesure de capter plus de 700.000 professionnels issus de 200 pays. À Paris, le Groupe organise par exemple le Gourmet Sélection, le Salon professionnel de l’épicerie fine, et le Salon professionnel du fromage et des produits laitiers.

Pour en savoir plus : www.salon-du-chocolat.com et www.comexposium.com