Statut
Entreprise à mission : les vergers Boiron récolte les fruits de son engagement social et environnemental
En début d'année, les vergers Boiron renouvelait son image autour d’un logo aussi épuré que la composition de ses purées de fruits, travaillées au plus près de la matière première. La marque franchit un nouveau cap en ce mois de mars en inscrivant volontairement et officiellement ses ambitions sociales et environnementales dans ses statuts, afin de devenir "entreprise à mission".
Depuis 80 ans, les Vergers Boiron, implanté en plein cœur des vergers de la Drôme, fait rayonner la saveur des fruits de son terroir à travers le monde : ses solutions d’excellence, comme ses purées ou coulis, sont ainsi devenues, au fil des ans, incontournables dans les laboratoires de nombreux chefs.
Mais l’entreprise se distingue également de longue date par sa politique en matière de "responsabilité sociale des entreprises" (RSE). Pour preuves : son accompagnement des filières dans l'adoption de pratiques agricoles plus responsables, le développement d'un plan de sobriété énergétique et hydrique ou encore la recherche et développement de packagings plus éco-responsables.
En 2023, l'entreprise a même reçu pour la deuxième année consécutive la certification Great Place to Work, attestant des efforts simultanés déployés en faveur de ses 220 collaborateurs à travers le monde.
Une qualité gravée dans ses statuts
Suite logique de ces engagements forts, actée en ce mois de mars 2024 : devenir "société à mission", une qualité, inscrite désormais dans ses statuts et qui la rend responsable et redevable envers ses parties prenantes, la société et l’environnement. Une consécration pour son président, Alain Boiron, qui prouve "la fierté que nous avons à bien faire notre métier, tant pour les artisans du goût, que pour nos partenaires et notre planète". Et Grégory Watine, directeur général, d’ajouter : "Au-delà de nos savoir-faire, notre activité s’appuie sur la richesse de la nature et du travail de celles et ceux qui la cultivent et la subliment. Ainsi, agir en acteur responsable sur toute notre chaîne de valeur, c’est vouloir être au rendez-vous des enjeux sociaux et environnementaux majeurs qui sont les nôtres aujourd’hui".
4 objectifs statutaires
Pour guider les actions et progressions de la marque, l’entreprise a défini 4 objectifs statutaires sur lesquelles elle va s’engager particulièrement :
• co-construire des filières fruits pérennes qui prennent soin des hommes et de la nature ;
• agir pour le climat et l’environnement sur l’ensemble de sa chaîne de valeur ;
• développer et accompagner une offre qui allie sensorialité, naturalité et responsabilité ;
• mobiliser et inspirer un écosystème permettant à chacun de se réaliser et de grandir en confiance.
Prochainement, un comité de mission, incluant parties prenantes des vergers Boiron et experts de la RSE, sera responsable d’évaluer si ces objectifs ont bien été atteints.
Des ambitions fortes et salutaires alors que la grogne du monde agricole se fait entendre depuis quelques semaines maintenant. Producteurs, professionnels de la gastronomie, collaborateurs, distributeurs et partenaires des vergers Boiron… sont d’ores et déjà incités à rejoindre le mouvement !