Communication
Photographier ses produits : une pratique loin des clichés
Déjà transformateurs et commerçants, les boulangers-pâtissiers doivent désormais aussi s’approprier la casquette de communicants pour se différencier dans un environnement hyperconcurrentiel et s’identifier en tant que « marque ». Une tâche qui requiert un véritable savoir-faire, d’autant plus à l’ère de l’image. L’aspect des produits reste un préalable pour réaliser les meilleurs clichés, comme le confirme Justine Taulin, photographe culinaire et créatrice du site de fonds photo pastryandtravel.com.
Les artisans boulangers-pâtissiers sont de plus en plus présents sur la toile mais la qualité de leurs photographies ne met pas toujours pleinement en valeur leurs produits. Des conseils basiques pour un résultat probant ?
L’univers des réseaux sociaux et de la publicité basée sur des contenus est en effet de plus en plus populaire. Je pense que les artisans ont bien compris l’enjeu de ces procédés certes gratuits mais très chronophages. Diffuser de belles photos et vidéos sur les supports numériques peut considérablement augmenter la visibilité d’un établissement, voire le faire passer au premier plan dans une ville. Désormais, les clients se renseignent sur les réseaux sociaux en amont de leur visite au restaurant ou en boulangerie-pâtisserie pour repérer les produits aiguisant leur appétit. La communication est donc primordiale, pour peu qu’elle soit réalisée de façon efficace et en évitant de perdre son temps à produire un contenu peu en phase avec l’intérêt du public.
Une viennoiserie ou une pâtisserie, un fond assez clair… : les clichés les plus impactants peuvent être très simples. La qualité de la lumière est alors primordiale. Se placer près d’une fenêtre est important. Préférez un environnement avec une lumière naturelle plutôt que le laboratoire dont la lumière venue du plafond aura tendance à « écraser » le produit.
Si vous n’avez pas de local suffisamment lumineux, prenez la photo tout simplement dehors. Installez une petite table, choisissez un fond photo clair pour vous aider (« un décor » pour la photo) et photographiez votre produit d’au-dessus avec un téléphone ou un appareil photo. S’il y a trop de soleil, vous pouvez utiliser un drap blanc/rideau transparent/diffuseur pour atténuer les ombres. En suivant ces recommandations simples, la photo sera déjà beaucoup plus lumineuse qu’une photo réalisée en intérieur !
N’oubliez pas également que le sujet doit être mis en avant, donner envie grâce à sa texture et son visuel.
Côté matériel, des appareils accessibles, assez petits et simples (comme le G7 X Mark II de Canon par exemple), permettent de débuter efficacement, tout comme des smartphones récents.
Commencez par utiliser des fonds photos neutres et clairs comme des fonds effet marbre blanc, gris clair ou bois léger qui siéront à tous les produits (disponibles sur pastryandtravel.com).
Si vous voulez aller plus loin, il est aussi possible de suivre des formations en photographie culinaire ou de faire appel à un photographe spécialisé, ce qui se justifie notamment quand les volumes de clichés à réaliser augmentent.
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Combien de temps les artisans doivent-ils consacrer à cette activité ?
Pour un résultat plus important en termes de visibilité, il faut poster souvent et surtout régulièrement. Par exemple, postez des photos au moins trois fois par semaine ou définissez un rythme tous les X jours. Publier souvent du contenu permet à l’algorithme des réseaux de voir que vous êtes « actifs » et vous mettra de ce fait plus en avant. Bien sûr, plus il y a de photos, plus le public potentiel se développe.
Une à deux heures par semaine peuvent suffire : prenez toutes les photos le même jour puis postez-les au fil du temps. C’est une bonne solution, notamment dans les métiers qui demandent énormément d’investissement comme la boulangerie-pâtisserie.
Certaines pâtisseries parisiennes ont connu un grand succès grâce à la mise en avant de leurs produits sur Instagram. Parmi nos clients, je pense notamment au Jardin Sucré, qui rassemble plus de 100 000 abonnés sur son compte Instagram (@lejardinsucre_paris), alimenté de photos simples et gourmandes, toujours avec une belle lumière. Ils utilisent pour la plupart un fond bois, un blanc ou un gris clair (fond « snow white » de pastryandtravel.com). Cela leur a permis de toucher la France entière et de faire grandir leur entreprise.
Le pain est souvent moins mis en avant sur les réseaux (photos plus complexes à réaliser, difficulté à faire ressortir le produit, à susciter l’intérêt…). Des conseils pour bien traiter ces produits ?
Pour mettre en avant le pain, l’utilisation de fonds photo se révèle encore une fois très utile : ce produit étant relativement uniforme en termes de teintes, il faut apprendre à le mettre en avant grâce aux couleurs de fond et au contraste. Un décor sombre, bleu foncé, noir, gris…, fera mieux ressortir le pain sur la photo. L'utilisation d’accessoires simples, comme une planche de bois, un tissu, un torchon…, peut également faire la différence, tout en adaptant là aussi la lumière afin de faire ressortir la texture du pain. L’ajout de farine est également une idée à envisager pour renforcer le caractère du cliché.
À l’inverse, des visuels épurés peuvent mettre en scène un environnement plus clair, plus simple à travailler. L’ajout de présence humaine (mains, visages…) participe également à mieux transmettre les émotions et le savoir-faire boulanger.
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La pâtisserie, à l’inverse, est omniprésente dans les flux d’actualité. Comment se différencier et affirmer son identité ?
Pour sortir du lot, il est indispensable de raconter une histoire singulière, reprenant l’identité propre de l’entreprise. Cela passe par la mise en scène des photos, la valorisation des employés et du savoir-faire : les contenus se rapportant aux produits ne sont pas suffisants pour générer de l’engagement. Le public des réseaux sociaux apprécie de découvrir les personnes, de les voir au travail ou encore de découvrir les coulisses de la fabrication.
Les couleurs sont également une source potentielle de différenciation, avec le développement d’une direction artistique facilement identifiable, ce qui peut nécessiter l’accompagnement d’un photographe ou d’un community manager. Si cela représente un investissement, aussi bien en temps que financier, se mobiliser afin de faire monter en qualité la communication digitale est une opportunité majeure pour accroître la visibilité et le chiffre d’affaires d’une entreprise artisanale.
Crédit : Le Jardin Sucré - page Instagram
Proximité et produits tendances
Pour une pâtisserie artisanale, il est intéressant de communiquer pour accroître sa visibilité locale. Instagram est devenu un outil de découverte pour de nombreux gourmands, qui n’auraient pas forcément poussé la porte de la boutique sans cette mise en lumière. Entretenir une communauté de milliers d’abonnés n’est pas indispensable pour une pâtisserie « de quartier » : il faut miser sur des personnes proches et fidèles, devenant des prescripteurs auprès de leur entourage. Cela permet de s’ouvrir à une clientèle plus jeune et de lancer des tendances comme le fameux « New York Roll », popularisé par des artisans parisiens. Tirer parti des tendances pour construire sa gamme et développer son image est une stratégie efficace...