L'actualité de votre univers professionnel

EVENEMENT

Semaine du Goût : une occasion de partager le savoir-faire boulanger

Publié le 17/10/2023 |

Organisée chaque année à l'automne, la Semaine du Goût se tient du 16 au 22 octobre pour sa 34è édition. Le chef Grégory Cohen en est le parrain pour la quatrième édition consécutive. Cet événement participe à la transmission de la culture de l'alimentation, indispensable pour le maintien de l'artisanat : en reconnaissant les bons produits et en étant sensibilisés aux enjeux derrière chaque filière, les consommateurs réalisent des achats éclairés. Cela concerne également la boulangerie-pâtisserie, ce qui amène de nombreuses entreprises à se mobiliser à travers le territoire, pour partager du savoir-faire... et quelques gourmandises ! 

Le meunier Foricher les Moulins a développé un "carnet" visant à détailler les caractéristiques sensorielles des pains : vue, ouïe, odorat, goût, toucher... tous les sens doivent être en éveil pour mener une dégustation aboutie, qui valorisera pleinement les qualités des produits mis au point par les artisans. Ainsi, le partenaire des artisans boulanger publie tout au long de la semaine des contenus visant à vulgariser ces aspects souvent négligés. 

Des animations fédérant la clientèle autour de son artisan boulanger

Pour les boulangers, c'est une occasion privilégiée de mettre en lumière leur savoir-faire et les produits qui composent leurs gammes. Une opportunité saisie par Ioulia et Frédéric Condroyer, à la tête des deux boulangeries Le Pain & Jo en région lyonnaise : un véritable programme gourmand a été mis au point et communiqué auprès de la clientèle, aussi bien en boutique que sur les réseaux sociaux. Chaque jour, les clients sont invités à (re)découvrir les grands classiques proposés par le couple et son équipe, autant de produits valorisant le travail de farines Biologiques sur levain naturel, avec des processus respectueux des matières premières et du savoir-faire artisanal.
Certains artisans n'hésitent pas à inviter les plus jeunes à découvrir l'univers du fournil et à mettre la main à la pâte. C'est le cas à la boulangerie Babeault, à Vivonne (86), où les élèves de l'école maternelle de la localité ont pu profiter d'un atelier en compagnie de l'artisan. Un contact avec la pâte qui peut être à même de susciter des vocations... mais aussi et avant tout de les sensibiliser à l'ampleur du travail réalisé dans les boulangeries artisanales. Même exercice au sein de la boulangerie tenue par Sylvie et Cédric Charetier à Chazé-sur-Argos (49), cette fois avec les élèves de l'école publique Alexandre-Jardin.

➡️ Un programme des animations est disponible sur le site internet officiel de l'événement.