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MEUNERIE

Pour ses 15 ans, Petits Moulins de France entame de grandes transformations

Rassembler de petites entreprises pour faire de grandes choses. La mission de la structure Petits Moulins de France, initiée en 2006 par Serge Reynard, pourrait se résumer ainsi. Elle est parvenue à fédérer 57 meuniers régionaux, qui comptent parmi les dernières entreprises indépendantes d'un marché toujours plus concentré. S'il existait près de 40 000 moulins sur le territoire français en 1850, ils ne sont aujourd'hui plus que 395 en activité.

Le groupement prend aujourd'hui un nouveau virage avec l'arrivée à sa tête de François Giraudineau, gérant de l'entreprise de meunerie éponyme située en Loire-Atlantique (44). Agé de 40 ans, cet entrepreneur dynamique souhaite participer à faire porter la voix de la structure et de l'approche singulière qu'elle entretient par le biais de ses adhérents : non seulement des acteurs locaux, de petite et moyenne taille, son indispensables à la survie de la boulangerie artisanale, mais en étant pleinement unis ils seront en capacité de mieux répondre aux nombreux enjeux de la filière. C'est dans cet esprit que le nouveeau président compte orienter le groupement, entouré d’un conseil d’administration composé de 8 meuniers adhérents en activité. Serge Reynard demeure président d'honneur de l'entité.

Plus que jamais, dans cette période encore difficile, nous aurons tous besoin les uns des autres et le collectif jouera son rôle à plein dans notre organisation mutualisée. La petite et moyenne meunerie est un modèle qui a de l’avenir, j’en suis intimement convaincu. François Giraudineau

Une structure marketing, communication et animation de réseau, placée sous la responsabilité de Franck Léon et Marie-France Boiron, a été mise en place pour faire porter la voix de Petits Moulins de France et accompagner ses membres dans cet effort, devenu indispensable afin de fédérer des artisans sensibles aux vertus du travail avec un meunier de proximité, partageant une communauté de valeur. Afin de sensibiliser la clientèle, des sachets et éléments de Publicité sur le Lieu de Vente (PLV) avaient déjà été mis en place il y a plusieurs années, rassemblés dans un catalogue de plus de 100 références, mettant l'accent sur le choix d'un "petit moulin".