Moule
Moules de cuisson en silicone, un nécessaire avertissement
Les moules de cuisson en silicone ont été récemment pointés du doigt par la revue grand public UFC-Que choisir. En effet, 23 des 29 moules testés laissaient migrer vers les aliments des substances en quantités élevées, voire dans certains cas des substances particulièrement dangereuses.
De nombreuses marques sont ainsi visées et l’association a saisi la direction générale de la Concurrence et de la Répression des fraudes, afin qu’elle renforce ses tests sur cette catégorie de produits, largement présente au sein des laboratoires de boulangerie-pâtisserie. Face à cet avertissement, des entreprises spécialisées dans la conception de tels moules ont réagi afin de rassurer leurs clients et d’insister sur l’importance de sélectionner des références répondant à des standards de qualité élevés, basés sur des normes éprouvées.
C’est le cas de Maé Innovation, pour qui « les articles non alimentaires signalés par l’article de presse » sont fabriqués à base d’un « silicone bas de gamme », issus de « composants moins chers avec des propriétés inférieures ». L’origine du matériau, souvent chinoise, est masquée par une injection réalisée en Europe. Pour s’assurer de la qualité réelle du produit, il est indispensable de demander au « fournisseur le rapport complet des tests de migration ».
Gourmandises sûres et saines
Maé s’assure quant à lui du respect des normes d’alimentarité françaises et européennes grâce à une certification délivrée par un laboratoire indépendant. Les analyses se déclinent en quatre points majeurs, qui permettent d’attester l’absence de migration de substances vers les produits cuits. La vigilance sur ce sujet est indispensable afin de garantir aux consommateurs des gourmandises sûres et saines. Si l’investissement de base est supérieur en sélectionnant des références premium, la durabilité de tels outils est attestée, autant que leur parfait respect de la réglementation, offrant ainsi une totale tranquillité d’esprit sur le long terme.
>> En savoir plus sur Maé Innovation.