L'actualité de votre univers professionnel

GASTRONOMIE

La Liste met à l'honneur la pâtisserie avec un nouveau prix

Publié le 05/12/2022

Le Top 1000 des restaurants du monde, témoignant de la diversité et du dynamisme de la gastronomie à travers le monde : La Liste s'est imposée ces dernières années comme un classement incontournable du secteur de la restauration. En 2023, ce sont trois métropoles qui se placent au sommet de cet art délicat : Paris, New York et Stockholm.
Guy Savoy (installé au sein de la Monnaie de Paris) s'affirme ainsi comme un chef emblématique, en conservant son titre pour la sixième année, accompagné d'Eric Ripert (dont le restaurant new-yorkais le Bernardin fête ses 25 ans) et du suédois Björn Frantzen, dont l'arrivée au sommet témoigne de la montée en puissance des chefs nordiques.

Le dynamisme du secteur a été grandement éprouvé par deux ans de pandémie, qui a profondément transformé le paysage de la gastronomie "Pendant les années de pandémie, le secteur de la restauration a perdu des milliers de restaurants. (...) Sur les 30 000 adresses de notre base de données, environ 4 500 ont été fermées." témoigne Jörg Zipprick, cofondateur et rédacteur en chef de La Liste. A présent, ce sont les difficultés de recrutement, communes à l'ensemble des métiers de la gastronomie, qui perturbent le fonctionnement des entreprises, affectant l'expérience offerte aux clients : horaires d'ouverture réduits, menus imposés, ...

Si de nombreux prix ont été remis lors de la cérémonie du 28 novembre dernier, avec notamment un hommage appuyé au chef Michel Guérard, père de la Nouvelle Cuisine, et les Prix Spéciaux, c'est l'apparition d'une récompense dédiée à la pâtisserie qui reflète le mieux l'importance prise par la création sucrée dans l'évolution de la gastronomie, que ce soit en restaurant ou en boutique. Cacao Barry, partenaire majeur des artisans et engagé dans l'évolution du secteur dans une logique de durabilité et de progrès, a sponsorisé ce Prix de la Pâtisserie. 
Deux professionnels ont été récompensés : la cheffe Chika Tillman, à l'origine du ChikaLicious Dessert Bar -un étonnant comptoir de pâtisseries innovantes implanté en plein East Village de New York- et le français Pierre-Jean Quinonero, à la tête de la création sucrée de l'hôtel parisien le Burgundy. Le jeune orfèvre de la discipline s'est notamment distingué par sa capacité à retravailler de grands classiques tels que le flan pâtissier ou la tarte Tatin, tout en développant des desserts à l'assiette très aboutis. 
Avec cette nouvelle catégorie, qui s'ajoute au guide des adresses sucrées annoncé précédemment, La Liste témoigne de son intérêt pour une filière créatrice de plaisir quotidien pour des milliers d'individus à travers le monde, et dont l'évolution n'a plus rien à envier à celle menée par les cuisiniers de longue date.